Objectifs
- Try out different voting systems, including the European voting system
- Understand their differences and the impact of the choice of voting system on the electoral process and the result of the vote
Description
During this activity, participants will experiment with different voting systems and see how the results of a vote change depending on if we use one system or another:
- Simple majority vote with run-off (as in French legislative elections)
- Party-list proportional representation (as in the European Parliament Elections in France and most (but not all) EU countries)
Durée
Ressources
- Article sur www.vie-publique.fr : Les différents modes de scrutin et leurs effets
- Pour une définition de ce qu'est un seuil électoral
- Pour une définition de ce qu'est une prime majoritaire
- Une vidéo sur un autre mode de scrutin, le jugement majoritaire.
Variantes et prolongements
- Répartir les votant.e.s de chacun des 4 partis dans l’espace de la salle (4 coins), puis répartissez les participant.e.s en fonction de la représentation de chacun des partis au sein de l’Assemblée. La variation dans l’espace permet de se rendre compte visuellement des effets majoritaires.
- Procéder aux votes une seconde fois pour voir si la connaissance des effets de chaque mode de scrutin influence les stratégies de vote. Si le temps est suffisant, il peut aussi être intéressant de laisser délibérer les jeunes sur des stratégies d’alliance avant et après le vote.
- Pour une activité plus courte ou dans le cas d'un petit groupe, vous pouvez directement amener les participant.e.s à comparer les résultats des élections législatives et des élections européennes passées. Prenez les résultats des élections législatives 2017 et appliquez-y le mode de scrutin proportionnel. Quelle différence constatez-vous au niveau des résultats obtenus ?
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.