Objectifs
- Understand the arguments for and against on a sensitive topic: compulsory voting
- Express a point of view and listen to others' arguments
Description
During this activity, participants will be asked to participate in a moving debate to discuss the possibility of making voting compulsory in France
Durée
Ressources
- Annexe : Corpus documentaire relatif au vote obligatoire
- Dans la rubrique Techniques d'animation du site --> Animer un débat
- Fiche ressource Eduscol sur le débat
Variantes et prolongements
- Sur le fond, le débat peut également porter sur “Le droit de vote à 16 ans : pour ou contre ?”, également proposé dans l’étape 4 “Je vote” du parcours.
- Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …)
Discussions et perspectives
Le débat sur le vote obligatoire renvoie à l’obligation de choisir. La discussion peut donc dériver sur la question du vote blanc et de sa prise en compte dans les suffrages exprimés. Certains pays où le vote est obligatoire, comme le Pérou, ont d’ailleurs intégré la comptabilisation du vote blanc. Sur cette question, en prolongement, la fiche “Le vote blanc est-il une opinion ?” proposé dans l’étape 3 “Mon opinion” du parcours peut être proposée.
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.