Objectifs
- Die Problematik um die ungültige Stimmenabgabe kennen.
- Die Auswirkungen der ungültigen Stimmenabgabe, je nach Berücksichtigung im Wahlsystem, verstehen.
- Persönlich zur Thematik der ungültigen Stimmenabgabe Stellung beziehen.
Description
Während dieser Aktivität werden die Teilnehmer*innen das Thema der ungültigen Stimmenabgabe entdecken oder vertiefen, indem unterschiedliche Fälle der Berücksichtigung bzw. Gewichtung dieser Wahlzettel studiert werden. Nach dieser Fallstudie sollen die Teilnehmer*innen ihre persönliche Einstellung zu einer ungültigen Stimmenabgabe, sowohl räumlich als auch mündlich, darlegen.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Analyser, comparer, comprendre des situations et leurs différences
- Exprimer sa position sur un sujet
Socle commun
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
Sur le vote blanc :
- Article sur vie-publique.fr : "Abstention, vote blanc et vote nul quelle différence ?"
- “La loi “reconnaissant” le vote blanc : l’art de prendre les électeurs pour des pions”, par Charles-Edouard Sénac (Revue générale du droit - février 2014)
- “Elections : voter blanc, ça ne compte (presque) plus pour des prunes”, par Marie Simon (L’express - mars 2014)
Matériel nécessaire
- Une fiche Exercice par participant.e (cf. fichier joint en annexe)
- Quatre affichettes pour le “débat en croix” :
- “A du sens aujourd’hui”
- “N’a pas de sens aujourd’hui”
- “Devrait être comptabilisé”
- “Ne devrait pas être comptabilisé”
- Disposition de la salle laissant un espace vide suffisamment grand pour que l’ensemble des participant.e.s se positionnent lors du “débat en croix”
Variantes et prolongements
En guise de prolongement, il est possible de proposer un exercice de création : qu’adviendrait-il si une majorité d’électeurs et d’électrices votait blanc, comme dans le livre de l’écrivain portugais José Saramago : La lucidité ? Les participant.e.s peuvent être invité.e.s à en discuter, à écrire une rédaction, à jouer une scène, etc.
Discussions et perspectives
En fonction du degré de compréhension du groupe sur le vote blanc, il est possible de les amener à s’interroger sur la question de l’abstention et notamment sur les causes de l’abstention. Selon vous, si le vote blanc était comptabilisé parmi les suffrages exprimés en France, cela aurait-il une incidence sur l’abstention ?
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.