Objectifs
- Eine Methodik erlernen, um einen Meinungstext von einem Informationstext zu unterscheiden.
Description
Während dieser Aktivität sollen die jungen Menschen lernen, zwischen Meinungs- und Informationstexten zu unterscheiden, indem man sie Eine Vielzahl an Texten analysieren lässt.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Savoir faire la différence entre un texte d’opinion et un texte d’information
- Exercer son esprit critique
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
- D’une façon générale, concernant l'Éducation aux médias, nous conseillons les vidéos pédagogiques d’un professeur ayant créé une chaîne vidéo : Hygiène Mentale. Et plus particulièrement, concernant cette activité --> Esprit critique : ce que c’est, à quoi ça sert ?
- Les textes proposés dans cette activité traitent de la crise des migrants en Europe. Vous pouvez consulter ce dossier qui donne des informations chiffrées sur la crise des migrants ainsi que les mesures prises par l’Union Européenne pour y faire face.
Matériel nécessaire
Fichier joint en annexe, comprenant notamment un corpus de textes en français, mais aussi en anglais et en espagnol.
Variantes et prolongements
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez prolonger la séance en proposant aux participant.e.s de se mettre dans la peau d’un.e journaliste et d’écrire deux brèves sur la tenue des prochaines élections européennes : une brève informative et une brève d’opinion. Une fois rédigées, les brèves seront lues par leur auteur (ou ses auteurs) devant les autres participant.e.s qui devront alors identifier ce qui est un texte informatif et ce qui est un texte d’opinion en expliquant leur choix.
Discussions et perspectives
Encourager les participant.e.s à créer leur propre média d’information ou d’opinion (blog, journal, radio...).
Dans le cadre scolaire, vous pouvez vous référer aux ressources du CLEMI ou à celles de l’association Jets d’encre, qui promeut la presse d’initiative jeune.
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.