Objectifs
- In der Lage sein, Wahlprogramme zu analysieren und zu vergleichen.
- Die Verbreitungsarten und -kanäle von Wahlprogrammen identifizieren
- Auseinandersetzung mit dem Begriff des politischen Marketings
Description
Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen die Wahlprogramme der Kandidaten und Kandidatinnen / Listen für die Europawahlen analysieren.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
Trier, analyser et comparer des informations.
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
- Comparateurs de programmes :
- Voxe.org
- Les décodeurs du Monde
- Pour aborder la notion de marketing politique
Matériel nécessaire
- Sans accès à internet :
- Tracts des listes candidates aux élections européennes
- Affiches de campagne des listes candidates
- liste des sites de campagne des listes se présentant aux élections européennes.
- Fichier joint en annexe
Variantes et prolongements
En prolongement, vous pouvez par exemple poser les questions suivantes aux participant.e.s : vote t-on pour des programmes politiques ? Quels autres facteurs peuvent influencer un vote ? Ce débat peut permettre d’introduire l’étape 3 d'Électeurs en herbe : Mon opinion.
Discussions et perspectives
Un.e candidat.e politique est-il.elle un produit comme un autre ? Une affiche politique est-elle une publicité comme une autre ?
Annexes
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.