La création du PIC – Parcours d’initiation citoyenne – est une réponse à des constats et des besoins, identifiés lors de l’expérimentation du programme Electeurs en herbe menée en 2017 :
- Parce que la citoyenneté ne se résume pas au vote, les établissements ayant testé le matériel pédagogique ont jugé pertinent de pouvoir mettre en oeuvre le programme en dehors des années électorales.
- Ce nouveau parcours s’appuie lui aussi sur des méthodes actives pour transmettre efficacement des appétences et des compétences citoyennes.
- Le PIC a également pour objectif de participer au développement de la démocratie dans les établissements scolaires, en favorisant une participation active des élèves aux instances de l’établissement et le développement de projets à leur initiative.
Un parcours organisé autour de compétences citoyennes
Le nouveau parcours proposé se structure cette année autour de compétences citoyennes, le débat y étant une pratique transversale :
Des fiches du parcours « Elections 2017 » ont été réutilisées pour le PIC, après y avoir intégré les retours et propositions des participant.e.s de l’année dernière.
Afin de garder “l’effet projet”, identifié comme une condition favorable de l’implication et de l’adhésion des élèves lors de l’évaluation, la séquence “Agir” propose une méthodologie de projet générale afin d’initier des projets collectifs au sein et en dehors des établissements scolaires.