Objectifs
- Die politische Karikatur als Ausdrucks- und Analyseform entdecken.
Description
Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen Karikaturen, die sich mit Europa-Themen und/oder den Europawahlen beschäftigen, beobachten und analysieren.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
A la fin de l’activité, les participant.e.s seront capables :
- d’analyser de manière critique une caricature de presse,
- d’identifier les ressorts de l’humour utilisés dans des productions médiatiques.
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
- Ouvrages :
- Moncond’huy D., Petite histoire de la caricature de presse en 40 images, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2015.
- Schneider J.-B., Clés pour le dessin d’humour. Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans, Schiltigheim, ACCÈS éditions, 2000.
- Trois fiches d’activités pédagogiques réalisées par Daniel Salles, extraites d’un numéro de Textes et Documents pour la classe, « Le dessin de presse », mars 2000.
- Sites internet :
- Site internet dédié à l'histoire de la caricature politique
- Kit pédagogique du réseau Canopé sur la caricature et le dessin de presse
- Site de l'association Cartooning for Peace
Matériel nécessaire
- Caricatures apportées par les participant.e.s (cf. Pour commencer)
- Fichier joint en annexe comprenant notamment une fiche exercice
Variantes et prolongements
- Proposer aux participant.e.s de dessiner leur propre caricature portant sur les élections européennes.
- Organiser un concours de caricatures politiques à l’échelle de l’établissement ou de la structure.
- Inviter un.e caricaturiste à échanger sur son travail avec les participant.e.s.
Discussions et perspectives
- Quelles caricatures se moquent des actions et des idées des politicien.ne.s, et lesquelles peuvent se résumer à se moquer de leur apparence ?
- Quelles différences entre caricatures qui traitent d’un même sujet ?
- Les caricatures sont-elles suffisantes pour suivre l’actualité des élections ?
- Quelles différences d’impact entre une caricature et un article d’opinion ?
- L’opinion du ou de la caricaturiste reflète-t-elle l’opinion éditoriale du journal qui la publie ?
Annexes
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