Objectifs
- Zwei unterschiedliche Wahlsysteme ausprobieren, darunter das der EU-Wahlen.
- Ihre Unterschiede und die Auswirkungen der Wahl eines Abstimmungssystems auf den Wahlprozess und die Ergebnisse einer Abstimmung verstehen.
Description
Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen zwei verschieden Wahlsysteme ausprobieren und die Ergebnisse einer Abstimmung je nach Wahlsystem vergleichen: die Abstimmung nach Mehrheitswahlrecht in zwei Wahlgängen (bei den französischen Parlamentswahlen angewendet) die Abstimmung nach erhältniswahlrecht mit Wahllisten in einem Wahlgang (bei den Europawahlen angewendet)
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Exercer son esprit critique
- Connaître différents modes de scrutin et leurs spécificités
Socle commun
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit
Durée
Ressources
- Article sur www.vie-publique.fr : Les différents modes de scrutin et leurs effets
- Pour une définition de ce qu'est un seuil électoral
- Pour une définition de ce qu'est une prime majoritaire
- Une vidéo sur un autre mode de scrutin, le jugement majoritaire.
Matériel nécessaire
- Un accès au fichier excel de simulation (cf. fichier joint)
- Un vidéoprojecteur
- Des feuilles de papier (pour faire des bulletins de vote)
- Un contenant qui puisse servir d’urne
Variantes et prolongements
- Répartir les votant.e.s de chacun des 4 partis dans l’espace de la salle (4 coins), puis répartissez les participant.e.s en fonction de la représentation de chacun des partis au sein de l’Assemblée. La variation dans l’espace permet de se rendre compte visuellement des effets majoritaires.
- Procéder aux votes une seconde fois pour voir si la connaissance des effets de chaque mode de scrutin influence les stratégies de vote. Si le temps est suffisant, il peut aussi être intéressant de laisser délibérer les jeunes sur des stratégies d’alliance avant et après le vote.
- Pour une activité plus courte ou dans le cas d'un petit groupe, vous pouvez directement amener les participant.e.s à comparer les résultats des élections législatives et des élections européennes passées. Prenez les résultats des élections législatives 2017 et appliquez-y le mode de scrutin proportionnel. Quelle différence constatez-vous au niveau des résultats obtenus ?
Discussions et perspectives
- Prendre un temps après la réalisation des différentes simulations : quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des deux modes de scrutin ?
- Activité de recherche possible, puis discussion :
- Quels sont les modes de scrutin en vigueur en France et en Europe ? Et pour quels types d’élections ?
- Est-ce que d’autres pays ont adopté d’autres modes de scrutin, induisent-t-ils des effets différents ?
- Qu’est ce que qui, selon vous, peut influencer le choix d’un mode de scrutin ou d’un autre ?
- Quel mode de scrutin vous semble le meilleur ? Pourquoi ?
Annexes
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