Schritt 5. Ich engagiere mich?

Die Akteure des Engagements: die Challenge!

Objectifs

Objectifs

  • Den Teilnehmern und Teilnehmerinnen ermöglichen, die Besonderheiten und die Funktionsweise der verschiedenen gemeinschaftlichen Organisationsformen zu erlernen und zu verstehen.
Description

Description

Während dieser Aktivität sollen die Jugendlichen selbst eine spielerische Challenge (Aufgabe) in Form von Frage/Antwort zu den verschiedenen gemeinschaftlichen Organisationsformen (Gewerkschaften / Verbände, Vereine / politische Parteien) entwickeln. Sie können auf diese Weise ihr Wissen über die verschiedenen Strukturen, dank derer man sich gemeinschaftlich für ausgewählte Themen einsetzen kann, erweitern.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Rechercher et exploiter l’information
  • Participer à une réflexion collective
  • Réfléchir à ses capacités d’agir
Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

2 Stunden (oder 2 x 50 Minuten)
Ressources

Ressources

Le site internet www.vie-publique.fr vous permettra de constituer facilement un corpus documentaire sur les syndicats, les associations et les partis politiques.

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Papier/ stylo
  • Corpus documentaire à constituer (prévoir un temps de préparation en conséquence)
  • Tableau / feuilles de paperboard
  • Chronomètre

Variantes et prolongements

  • Mutualiser toutes les questions. L’animateur ou l'animatrice les pose à l’ensemble des groupes. Le plus rapide gagne 1 point. Cette méthode n’est cependant pas très adaptée à un nombre trop important de groupes.
  • Mutualiser la production de chaque groupe. Exemple : L’animateur ou l'animatrice pose 5 questions auxquelles chaque groupe doit répondre sur la feuille de paperboard. Dans un 2e temps, afficher les feuilles de paperboard pour comparer les réponses. Corriger et attribuer les points.

Discussions et perspectives

Jusqu'où peut-on aller pour défendre une cause ?
Cette thématique peut également faire l'objet d'une séance dédiée (cf. fiche correspondante).

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.