Schritt 5. Ich engagiere mich?

Die Petition auf europäischer Ebene

Objectifs

Objectifs

  • Das Recht der Bürger*innen, öffentliche Stellen auf europäischer Ebene zu befragen, bekannt machen und erklären.
  • Eine Petition in der Gruppe entwickeln und eine Online-Verbreitungsstrategie erstellen
Description

Description

Während dieser Aktivität geht es darum, dass die Teilnehmer*innen die Modalitäten von Bürgerinitiativen auf europäischer Ebene verstehen und eine Möglichkeit der Befragung des Europäischen Parlaments ausprobieren.

In Gruppen sollen die Teilnehmer*innen ein Thema wählen, das ihnen wichtig ist, um dazu eine Online-Petition zu erstellen und eine Verbreitungsstrategie zu strukturieren.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Orienter et cadrer des recherches thématiques sur internet
  • Savoir formuler des préoccupations et revendications avec clarté, de manière individuelle puis collective
  • Créer et diffuser une pétition en ligne
Socle commun

Socle commun

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Durée

Durée

2X50 Minuten
Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Ordinateurs ou téléphones portables avec un accès internet
  • Post-it de deux couleurs, stylos et feutres

Variantes et prolongements

  • Proposer aux participant.e.s d’organiser la diffusion de leur pétition au sein de l’établissement scolaire ou de la structure de jeunesse afin de récolter des signatures. L’activité peut ainsi être intégrée sur le plus long terme et avoir un effet significatif sur l’évolution et le dynamisme d’un projet d’établissement.
  • Si une thématique retient l’attention de l’ensemble des participant.e.s à l’activité, il serait pertinent de structurer l’activité autour du lancement d’une Initiative Citoyenne Européenne.
  • Il est également possible de réaliser l’activité à partir d’une plateforme de pétition non associée à une institution, comme celles des ONG Avaaz ou encore MesOpinions.com Si une pétition semble retenir l’attention d’un groupe de participant.e.s, il peut être intéressant de les encourager à la diffuser plus largement puis éventuellement de la transmettre aux élu.e.s. Les Parlementaires européen.ne.s souhaitent bien souvent rendre visible l’action politique à l’échelle européenne et ont le souci de s’appuyer sur les préoccupations des citoyen.ne.s. Les interpellations citoyennes étant rares, ils.elles sont enclins à s’en saisir.

Discussions et perspectives

  • Il peut être intéressant de questionner les participant.e.s sur les manières existantes pour la société civile d’interpeller les politiques. Pourquoi est-ce important de mutualiser les avis et d’en rendre compte collectivement ? Quels sont les avantages et les inconvénients à la création et la diffusion d’une pétition à l’ère du numérique ? Quels autres moyens, humains et/ou technologiques, permettraient des rassemblements et des revendications pertinentes à l’échelle européenne ?
  • Les conditions et critères de création d’une pétition sont-elles les mêmes en France et à l’échelle européenne ? Dans d’autres pays ?
  • Il sera aussi intéressant d’interroger la perception des participant.e.s sur le cadre peu contraignant de ces pétitions, leur apparaît-il légitime ? Pourquoi ? Quelle est leur vision de la démocratie participative ?

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