Objectifs
Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politique, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Rechercher et exploiter l’information
- Participer à une réflexion collective
- Réfléchir à ses capacités d’agir
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Durée
Ressources
- Liens vers des corpus documentaires en annexe
- Tableau pour l’exercice proposé en “variante” (voir fichier joint tout en bas de la fiche)
Matériel nécessaire
- Papier/ stylo
- Tableau / feuilles de paperboard
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
De l'idée à l'action
Demander à chaque participant.e de réfléchir individuellement à la question suivante : pour quelle(s) cause(s) auriez-vous envie de vous engager, d'agir ? Il peut y en avoir plusieurs, mais pour la suite de l'activité, les participant.e.s devront n'en retenir qu'une.
ÉTAPE 1 (20') :
Regroupement par thématique
Demander ensuite aux participant.e.s de se regrouper par thématique d'action : environnement, social, éducation, sport, culture… et les laisser définir une cause commune. S'il y a des groupes trop nombreux, les diviser en plusieurs sous-groupes. Dans un deuxième temps, leur demander de réfléchir à la question suivante : que feriez-vous ensemble pour agir sur votre cause ?
ÉTAPE 2 (10') :
Identification des acteurs
Chaque groupe présente aux autres son idée d’action.
Pour la restitution de cette étape, vous pouvez synthétiser les trois étapes de la réflexion sur un paperboard reprenant les éléments suivants :
1. causes retenues individuellement,
2. choix collectifs des causes à défendre, issus du compromis entre les membres du groupe,
3. actions collectives concrètes pouvant être mises en place pour défendre ces causes.
ÉTAPE 3 (15') :
En grand groupe, poser la question suivante : “pensez -vous à des structures ou des gens qui font ce que vous proposez ?” Chaque groupe peut alimenter la réflexion des autres.
Noter les idées des participant.e.s sur un tableau ou des feuilles de paperboard. Regrouper éventuellement les idées. Relancer s’il manque les plus évidentes (associations - syndicats - partis politiques).
Les participant.e.s seront peut-être plus à même d’évoquer des actions que les structures qui les portent. Dans ce cas, les amener à faire le lien (par exemple : Grève > syndicat / Collecte de fond comme le téléthon > Association, etc.). L'objectif est de faire ressortir des mots-clés, qu'il s'agisse d'acteurs ou de modes d’action.
Variantes et prolongements
- Vous pouvez inviter les participant.e.s à rechercher les structures qui agissent sur « leur» cause au niveau de leur territoire et à identifier des actions déjà mises en œuvre. Auquel cas, les participant.e.s peuvent structurer leurs réponses à l’aide de la fiche proposée en PJ.
- Les participant.e.s peuvent également imaginer et mettre en place une action en lien avec la cause choisie. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur le contenu de la compétence “Agir”.
Discussions et perspectives
Certain.e.s des participant.e.s sont-ils déjà engagé.e.s dans un syndicat, un parti politique ou une association (NB : les clubs sportifs sont souvent des associations). Quelle forme d’engagement leur parle le plus ? Pourquoi ?
Annexes
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