Objectifs
Connaître les représentant·es élu·es des différentes instances démocratiques.
Description
- Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à rechercher des informations, notamment sur internet, pour apprendre à connaître leurs représentant·es élu·es dans les différentes instances démocratiques.
- Cette activité peut être menée après l’activité 1.1 : A qui s'adresser pour les causes qui nous touchent ? afin de faire le lien entre les causes qui interpellent les participant·es, les instances qui les prennent en charge et les élu·es qui y siègent.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Rechercher des informations, en particulier sur internet
- Associer les représentants élu·es aux échelons territoriaux correspondants
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit
Durée
Ressources
Matériel nécessaire
- Annexe fiche exercice Mes élu·es en PJ
- Accès internet
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (10') :
En grand groupe :
- Demander aux participant·es s’ils connaissent les titres des différent·es représentant·es élu·es (Président·e de la République, Maire, Député·e, Représentant·e au conseil de l’établissement …)
- Écrire la liste sur un tableau
- Compléter la liste au besoin
- Demander aux participant·es d’associer les élu·es avec l’échelon correspondant (européen, national, local…)
ÉTAPE 1 (20') :
Faire des petits groupes avec un accès internet par sous-groupe
- Pour chaque petit groupe : distribuer la fiche exercice Mes élu·es aux participant·es, et leur demander de la compléter :
- Avec les informations que vous avez écrit au tableau,
- Avec le résultat de recherches internet.
ÉTAPE 2 (10') :
Faire un retour en grand groupe et compléter le tableau avec les informations données par les participant·es, en corrigeant le cas échéant.
NB : Le tableau ne comporte pas de case sur le Sénat (ni sur l'échelon intercommunal) pour simplifier l’exercice. Cependant, il peut être présenté lors de la correction en lien avec l’Assemblée Nationale : les sénateurs et sénatrices sont élu.e.s pour des mandats de 6 ans, renouvelés par moitié tous les 3 ans. Le sénat travaille principalement sur les créations, et évolutions des textes de lois, en discussion avec l’Assemblée nationale. Les membres sont élus au suffrage universel indirect, par des “grands électeurs” qui sont majoritairement des délégué·es des conseils municipaux, mais également des conseiller·es des départements et régions ainsi que des député·es. Il est également possible d'y rajouter le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) afin de montrer la représentation de la société civile organisée.
ÉTAPE 3 (10') :
Retour sur l'activité :
- Avez-vous trouvé facilement des informations sur nos élu·e. ?
- Connaissiez-vous déjà certain·es de vos élu·es ? Comment en avez-vous entendu parlé ?
- Connaissez-vous d’autres partis politiques que ceux cités dans le tableau ?
Variantes et prolongements
- Proposer aux participant·es d’illustrer leurs recherches avec des images (photos des élu·es, logo des partis)
- Si vous avez fait l’activité 1.1, proposer aux participant·es d’associer les élu·es avec les causes qu’ils ont choisies.
Discussions et perspectives
Engager une discussion avec les participant·es sur la durée des mandats : que pensez-vous de la durée des mandats ? Selon vous, sont-ils trop courts ? Trop longs ? etc.
Annexes
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.