Objectifs
- Expérimenter différents modes de scrutin
- Comprendre leurs différences et l’impact du choix d’un mode de scrutin sur le processus électoral et les résultats d’un vote
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à expérimenter les différents modes de scrutin et à comparer les résultats d’un vote selon différents modes de scrutin : assemblée élue au scrutin majoritaire à un tour / à deux tours / à la proportionnelle.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Expérimenter son jugement critique
- Connaître différents modes de scrutin utilisés dans des élections
Socle commun
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit
Durée
Ressources
Matériel nécessaire
- Un accès à l'outil de simulation des modes de scrutin (cf. ficher joint)
- Vidéoprojecteur
- Des feuilles de papier pour faire des bulletins de vote
- Un contenant qui puisse servir d’urne
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5'): :
Déterminer avec le groupe de participant.e.s quatre thèmes (cf. fiche annexe).
Chaque thème identifié est associé fictivement à un parti. Exemple :
- Mettre la priorité sur l’éducation nationale = parti A
- Mettre la priorité sur la défense et la sécurité = parti B
- Mettre la priorité sur l’environnement = parti C
- Mettre la priorité sur les hôpitaux et la santé = parti D
Demander aux participant.e.s de prendre 2 minutes pour réfléchir au projet qu’ils préfèrent.
ÉTAPE 1 (5') :
Expliquer ensuite l’importance d’un mode de scrutin, qu’il en existe des différents. On peut par exemple élire une Assemblée (c’est le cas des élections législatives en France) ou un.e candidat.e (c’est le cas de l’élection présidentielle) selon des modalités différentes que l’on vous propose d’expérimenter lors de cette activité.
NB : Si le groupe est inférieur à 30 participant.e.s, le nombre n’est pas suffisant pour réaliser le scénario 2 (élection d’une assemblée). Auquel cas, contentez-vous du scénario 1 (élection d’un.e candidat.e), qui est aussi le plus accessible.
ÉTAPE 2 (40') :
Scénario 1 : Élection d’un.e candidat.e
- Mettez les participant.e.s en situation d’élire un.e candidat.e représentant l’un des 4 partis, à partir d’un scrutin majoritaire à un tour, puis à deux tours. Vous pouvez, si vous en avez le temps, leur faire expérimenter un scrutin dit préférentiel (20').
- Inscrire les résultats dans le document excel. Prendre le temps d’échanger avec les participant.e.s sur les éventuelles différences entre les résultats (20').
Fin de la première heure. Si vous avez encore du temps ou souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez expérimenter l'élection d'une assemblée.
ÉTAPE 3 (40') :
Scénario 2 : Election d’une assemblée
- Expérimenter d’abord les trois modes de scrutin couramment utilisés pour élire une assemblée (scrutin proportionnel, scrutin majoritaire à un tour et scrutin majoritaire à deux tours). Commencer par le scrutin proportionnel qui est le plus intuitif, puis passer aux scrutins majoritaires en divisant le groupe en plusieurs circonscriptions (7-8 électeurs.trices par circonscription sont nécessaires). Les participant.e.s doivent toujours voter pour le même parti dans chaque configuration. Néanmoins, ils pourront éventuellement avoir à choisir un deuxième parti pour le scrutin majoritaire à deux tours (20').
- Inscrire les résultats dans le document excel pour comparer les effets des trois modes de scrutin. Il est possible de faire varier le scrutin proportionnel en introduisant des logiques de seuil ou des primes majoritaires. Dans un deuxième temps, échangez avec le groupe sur les effets et l’intérêt de ces mécanismes (20')
ÉTAPE 4 (10') :
Prendre un temps après la réalisation des différentes simulations : quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des modes de scrutin ?
Variantes et prolongements
- Pour le vote de l’Assemblée, répartissez les votant.e.s de chacun des 4 partis dans l’espace de la salle (4 coins), puis répartissez les participant.e.s en fonction de la représentation de chacun des partis au sein de l’Assemblée. La variation dans l’espace permet de se rendre compte visuellement des effets majoritaires.
- Procéder aux votes une seconde fois pour voir si la connaissance des effets de chaque mode de scrutin influence les stratégies de vote. Si le temps est suffisant, il peut aussi être intéressant de les laisser délibérer sur des stratégies d’alliance avant et après le vote.
Discussions et perspectives
- Activité de recherche possible, puis discussion :
- Quels sont les modes de scrutin en vigueur en France et en Europe ? Et pour quels types d’élections ?
- Est-ce que d’autres pays ont adopté d’autres modes de scrutin, induisent-t-il des effets différents ?
- Qu’est ce que qui, selon vous, peut influencer le choix d’un mode de scrutin ou d’un autre ?
- Quel mode de scrutin vous semble le meilleur ? Pourquoi ?
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.