Objectifs
- Etre capable d’utiliser une méthodologie de recherche permettant de trouver les sources et la généalogie de diffusion d’une information sur internet
- Faire comprendre la notion de bulle de filtrage sur internet qui restreint l’accès à l’information
Description
Cette activité a pour objet de mettre les participant.e.s dans la posture d’un.e Sherlock Holmes d’internet, en leur demandant de déterminer par leurs recherches si une information donnée est vraie ou fausse. Dans un deuxième temps, une vidéo pédagogique permet de transmettre des méthodologies de recherche sur internet.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Exercer son esprit critique concernant les informations cherchées sur internet
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
- Hygiène Mentale : Expériences d’éducation aux médias dans une classe de primaire (vidéo)
- Une réflexion sur les bulles de filtrage dans le contexte de la présidentielle américaine
- Site internet : Les décodeurs du Monde
Matériel nécessaire
- Vidéo projecteur et ordinateur
- Vidéo sur la méthodologie de tri des informations fausses sur internet : L’Autodéfense Intellectuelle : des outils pour la recherche d'information(Hygiène mentale, épisode 3)
- Connexion internet pour les participant.e.s
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Expliquer aux participant.e.s l’objectif de l’activité:
“Vous êtes des détectives de l’information, des Sherlock Holmes d’internet. Votre mission est d’enquêter sur cette information incroyable : on aurait retrouvé des squelettes géants!”
ÉTAPE 1 (25') :
La recherche d'informations
- Donner aux participants l’adresse de l’article suivant : http://nordpresse.be/squelette-geant-retrouve-lille/
- Donner les consignes aux participant.e.s : “Vous allez devoir répondre aux questions suivantes :
- D’où vient cette information? En particulier lister les noms de tous les sites que vous trouvez qui relaient cette nouvelle et noter les dates.
- D’après vos recherches, cette information est-elle vraie ou fausse?
- Comment vous avez effectué vos recherches?”
Laisser les participants faire leurs recherches.
ÉTAPE 2 (20') :
Retours sur la recherche
En grand groupe :
- Sur un tableau, prendre en note les réponses des participant.e.s à la question 1 (concernant les sites et les dates de parution) en fabriquant un arbre généalogique de la recherche - cf. vidéo Hygiène mentale - Episode 3)
- Faire énoncer les réponses à la question 2, et au besoin préciser qu’il s’agit d’un faux et le contexte de parution de la nouvelle (Nordpresse est un site belge de canulars)
- Les faire énoncer leur méthode de recherche et les difficultés rencontrées
- Moteur de recherche utilisé
- Recherche par mots clés ?
- Recherche par image ? etc.
Faire une synthèse et préciser que la séance suivante sera consacrée à de la méthodologie sur le sujet.
ÉTAPE 3 (50') :
Méthodologie de la recherche d'informations
1) Visionnage d’une vidéo pédagogique (20 mn)
En grand groupe, regarder la vidéo suivante contenant une méthodologie de vérification de l’information sur internet : L’Autodéfense Intellectuelle : des outils pour la recherche d'information. Hygiène mentale, épisode 3.
Demander aux participant.e.s de noter au fur et à mesure les éléments de méthode utilisés par l’auteur de la vidéo pour vérifier la véracité de l’information.
2) Discussions et précisions (30 min)
Discuter de la vidéo avec les participant.e.s en grand groupe, et notamment :
- Demander aux participant.e.s si ils ou elles ont des questions ou des besoins de précision concernant la vidéo. Leur expliquer qui est l’auteur (un professeur), le lieu de diffusion (You tube)…
- Demander aux participant.e.s, ce qu’ils ou elles ont appris et ce qui est différent par rapport à leur expérience de la séance précédente
- Éventuellement, proposer aux participants de refaire l’exercice chez eux avec les informations en annexe
COMMENTAIRE :
Il est possible, pour certaines de ces recherches, de faire tester aux participant.e.s des alternatives à Google, par exemple Qwant, plus respectueux de la vie privée.
Certaines des fonctionnalités sont néanmoins, au moment de la conception de cette fiche, encore spécifiques à Google (Google Scholar par exemple).
Variantes et prolongements
- Travailler sur les théories du complot en s’appuyant sur la méthode proposée et expérimentée par Lionel Vighier, professeur de lettres dans un collège de l’académie de Versailles.
- Travailler sur les biais de confirmation : sur les réseaux sociaux, je n’ai accès qu’à des informations de gens qui pensent comme moi et qui confirment donc ma vision du monde. Vrai ou faux?
- Blue feed / red feed (en anglais)
- Article sur Slate.fr : "Comment éclater la bulle de filtres et avoir accès à ceux qui ne pensent pas comme nous sur Internet ?"
- Travailler sur la connaissance collaborative, comme par exemple le projet Wikipédia. Sur l’expertise du grand nombre et la “sagesse des foules”, vous pouvez par exemple vous appuyer sur la vidéo de DBY : La sagesse de Youtube (10 min)
Discussions et perspectives
- Savez-vous comment les moteurs de recherche personnalisent leurs résultats de recherche en fonction de votre “profil”?
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