Objectifs
Découvrir la caricature politique comme mode d’expression et d’analyse.
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à observer et à analyser des caricatures portant sur les élections publiées dans les journaux.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
A la fin de l’activité, les électeurs en herbe seront capables :
- d’analyser de manière critique une caricature de presse
- d’identifier les ressorts de l’humour utilisés dans des productions médiatiques.
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée
Ressources
Ouvrages :
- Moncond’huy D., Petite histoire de la caricature de presse en 40 images, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2015.
- Schneider J.-B., Clés pour le dessin d’humour. Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans, Schiltigheim, ACCÈS éditions, 2000.
- Trois fiches d’activités pédagogiques réalisées par Daniel Salles, extraites d’un numéro de Textes et Documents pour la classe, « Le dessin de presse », mars 2000.
- Sites internet :
www.caricaturesetcaricature.com
www.reseau-canope.fr/je-dessine/la-caricature-et-l...
www.cartooningforpeace.org
http://mediaeducation.fr/ressources-mediaeducation/la-caricature/
Matériel nécessaire
- Caricatures apportées par les participant.e.s (cf. Pour commencer).
- Annexe (fiche exercices)
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (-) :
Demander aux participant.e.s quelques jours à l’avance de chercher et d’apporter des caricatures publiées dans des journaux (papier ou sur internet) en lien avec les élections.
ÉTAPE 1 (5') :
Afficher les caricatures apportées par les participant.e.s de manière visible et leur laisser du temps pour les observer.
ÉTAPE 2 (10') :
Demander aux participant.e.s de donner une définition de la caricature. Utiliser des questions pour lancer la phase de construction collective d’une définition : à quoi sert-elle ? qui vise-t-elle ? est-elle subjective ou objective ? quel lien a-t-elle avec la politique ? etc.
ÉTAPE 3 (10') :
Laisser les participant.e.s regrouper les caricatures selon différents critères proposés – sujet traité, homme ou femme politique visé.e, opinion exprimée…
ÉTAPE 4 (15') :
Répartir les participant.e.s en petits groupes et les faire analyser une des caricatures apportées (via la fiche d’exercice).
ÉTAPE 5 (10') :
Proposer à certains groupes de présenter leur analyse à l'ensemble des participant.e.s.
Variantes et prolongements
- Proposer aux participant.e.s de dessiner leur propre caricature portant sur les élections
- Organiser un concours de caricatures politiques à l’échelle de l’établissement ou de la structure
- Inviter un.e caricaturiste à échanger sur son travail avec les participant.e.s
Discussions et perspectives
- Quelles caricatures se moquent des actions et des idées des politicien.ne.s, et lesquelles peuvent se résumer à se moquer de leur apparence ?
- Quelles différences entre caricatures qui traitent d’un même sujet ?
- Les caricatures sont-elles suffisantes pour suivre l’actualité des élections ?
- Quelles différences d’impact entre une caricature et un article d’opinion ?
- L’opinion du.de la caricaturiste reflète-t-elle l’opinion éditoriale du journal qui la publie ?
Annexes
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.