L'essentiel

Les affiches électorales

Objectifs

Objectifs

  • Être capable d’analyser et de comparer des affiches électorales
  • Développer son esprit critique
  • Aborder la notion de marketing politique
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à déchiffrer les affiches des listes candidates aux élections municipales.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Analyser et comparer des supports de communication visuelle
Socle commun

Socle commun

  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Réflexion et discernement

Durée

Durée

50'
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Tableau joint en annexe
  • Reproduction des affiches électorales choisies (vidéoprojection)

Méthode suggérée

POUR COMMENCER (-) :

En amont de la séance, choisir 4 affiches électorales à étudier. À vous de faire votre choix pour sélectionner ces 4 affiches, selon les critères qui vous paraissent les plus pertinents : celles des plus gros partis, ou au contraire celles des plus petits, ou bien encore celles qui correspondent à des thèmes précis (environnement, éducation, union européenne…).

ETAPE 1 (5') :

Constitution des groupes et consignes

Constituer 4 groupes (ou plus selon la taille du groupe entier) et présenter les objectifs et le programme de la séance.

Expliquer aux participants pourquoi ces affiches ont été sélectionnées parmi toutes les autres.

Vidéoprojeter les affiches (ou distribuer leur version imprimée) et distribuer le tableau fourni en annexe à chacun des groupes.

ETAPE 2 (15') :

Analyse des affiches par groupes

Demander aux participants d’analyser leur affiche en remplissant le tableau proposé en annexe.

ETAPE 3 (20') :

Restitution

Chaque groupe présente aux autres son analyse de l’affiche étudiée. Le groupe doit partager l’interprétation qu’il a fait de l’affiche et montrer comment le design de l’affiche transmet des informations sur la liste candidate ou la tête de liste. L’animateur ou l’animatrice peut apporter des explications ou des compléments éventuels.

Pour chaque affiche, prendre en note au tableau ce qu’elles évoquent et ce qu’elles ont l’air de transmettre (émotions, représentations, idées politiques, etc). Les participants peuvent échanger et confronter leurs points de vue.

Chacun aura ainsi analysé ou entendu l’analyse de toutes les affiches.

ETAPE 4 (10') :

Bilan

Mettre en commun les analyses et introduire la notion de marketing politique.

Après avoir décrypté les affiches et écouté les hypothèses des participants sur les opinions politiques des candidats.

Demander aux participants ce qui les a surpris et ce qu’ils et elles retiennent de la séance.

Variantes et prolongements

  • Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez étudier d’autres affiches électorales de votre ville et inciter les jeunes à les regarder, en particulier celles qui sont présentes dans le paysage de la commune (devant les mairies, les établissements scolaires, etc...).
  • Vous pouvez également leur proposer de réaliser des affiches eux-mêmes.

Discussions et perspectives

Vous pouvez par exemple poser les questions suivantes aux participant.e.s :

  • Un.e candidat.e politique est-il.elle un produit comme un autre ? Une affiche politique est-elle une publicité comme une autre ?
  • Vote t-on pour des programmes politiques ? Quels autres facteurs peuvent influencer un vote ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.