Objectifs
- Identifier et comprendre la finalité des différents moteurs de recherche.
- Découvrir comment il est possible d’avoir un impact avec des gestes du quotidien.
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à comprendre les enjeux liés aux moteurs de recherches, puis choisiront (individuellement ou en groupe) un moteur de recherche citoyen cohérent avec leur vision de l’engagement.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Capacité à avoir un regard critique sur l'utilisation d’Internet
- Capacité à se positionner en fonction de son engagement
Socle commun
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Outils numériques pour échanger et communiquer
Durée
Ressources
Matériel nécessaire
- Ordinateurs avec connexion Internet
Méthode suggérée
Pour commencer (5') :
- Discuter avec les jeunes pour comprendre à quoi correspond la terminaison des sites .fr / .com / .org / etc... Vous pourrez trouver leurs significations dans la Fiche Ressources. L'idée est d’expliquer en quoi cette particularité détermine la nature et l'objectif du site. (Par exemple : .com = commercial à but lucratif). Nous vous proposons de poser des questions ouvertes aux participant.e.s pour animer ce début de séance.
Étape 1 : L’utilisation des moteurs de recherche (10') :
- Faire analyser les articles proposés en ressources (ou d’autres articles selon vos recherches) par les participant.e.s (individuellement ou en groupe). Ils.elles devront par la suite répondre à la question suivante :
- Comment et pourquoi les moteurs de recherche gagnent de l’argent ?
Étape 2 : Les moteurs de recherche citoyens (15') :
- Faire énumérer aux participant.e.s les différents moteurs de recherche. L'animateur.rice / l'enseignant.e complétera cette liste avec une présentation des moteurs de recherche citoyens comme Ecosia (participe à planter des arbres) ou encore Lilo (1 recherche = 1 goutte d'eau à investir dans différents types de projets proposées). Les animateur.rice.s et les enseignant.e.s sont encouragé.e.s à montrer directement pendant la séance les moteurs de recherche évoqués. Vous trouverez une liste non exhaustive dans la Fiche Ressources.
Étape 3 : Dans mon quotidien (15') :
- L'animateur.rice / l'enseignant.e demande aux participant.e.s quel moteur de recherche ils.elles souhaitent installer chez eux.elles à leur domicile pour des recherches personnelles.
- Pour cela, il.elle veille à inciter au débat / à la discussion et propose aux élèves de faire des groupes pour débattre sur le choix d’un moteur de recherche commun à chaque groupe. Les élèves sont invité.e.s à la réflexion en répondant, par exemple, aux questions suivantes :
- En quoi ce moteur de recherche répond à mon engagement ?
- En quoi ce moteur de recherche peut avoir un impact sur une cause qui m'intéresse ?
- Pourquoi est-ce que jusqu’à aujourd’hui j’utilisais le moteur de recherche qui est installé par défaut sur mon ordinateur ? ( Google Chrome ? Internet Explorer ?)
Variantes et prolongements
- Impliquer le Centre de Documentation et d’Information de l’établissement, l’équipe de direction et faire voter les élèves pour choisir collectivement quel sera le moteur de recherche de référence de l'école / de l'espace jeunesse / du centre socio-culturel.
Discussions et perspectives
- Comment peut-on changer le monde depuis chez soi ?
- Exemple des choix sur Lilo :
- Pensez-vous que des causes puissent-être plus importantes que les autres ? Pourquoi ?
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