Objectifs
- Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : la mise en place de la 5G en France
- Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
Description
Au cours de ce jeu de rôle, les participants sont invités à reproduire les conditions d’une audition parlementaire afin de débattre de la mise en place de la 5G en France.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).
Socle commun
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée
Ressources
- Annexe contenant la fiche rôle de chacun des acteurs et une grille d’évaluation des auditions pour les participants incarnant les parlementaires
- Voici quelques ressources documentaires (audio et articles), loin d’être exhaustives au vu des nombreux débats qui ont agité la France à la rentrée 2020. Les participants pourront faire leurs propres recherches documentaires pour s’informer et préparer leur audition.
- 5G : Êtes-vous amish ou technolâtres ? , Émission Le temps du débat, animé par Raphaël Bourgois, 19/09/2020
- Le débat sur la 5G en cinq questions , Les échos, 16 septembre 2020
- 5G : une technologie à haut débat, France culture, émission Entendez-vous l’éco ? (3 émission)
- Faut-il avoir peur de la 5G ?, L’usine nouvelle, 3 juillet 2020
- 5G : 6 arguments pour un moratoire stratégique, Médiapart, 16 juillet 2020
- Faut-il vraiment passer à la 5G ?, Alternatives économiques, 1er septembre 2020
- Chez les élus et détracteurs de la 5G, l’art moratoire, Libération, 13 juillet 2020
- 5G : « La France est le seul pays à être aussi en retard », Public Sénat, 7 août 2020
- Lyon, Bordeaux, Marseille : les maires de 11 grandes villes demandent un moratoire sur la 5G, Le Journal du Dimanche, 12 septembre 2020
Matériel nécessaire
Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participants et/ou le travail en petits groupes.
Méthode suggérée
Pour commencer :
Rappel du contexte : l’une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat est d’instaurer un moratoire sur la mise en place de la 5G en attendant les résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat. Une proposition rejetée par le Président de la République le 15 septembre 2020, qui a moqué le “modèle Amish” et le “retour de la lampe à huile”.
Étape 1 : expliquer le principe et les règles du jeu (10') :
- Poser le cadre : devant les nombreux débats occasionnés par la mise en place de la 5G et la mobilisation d’associations environnementales, l’Assemblée nationale décide de créer une mission d’information. La Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire entame ainsi une série d’auditions d’experts et d’acteurs de la société civile. Les participants vont incarner un des acteurs auditionnés par la Commission.
- Constituer les groupes : répartir de manière aléatoire les participants en 6 groupes. Chacun de ces groupes incarnera l’un des acteurs durant la séance suivante :
- la fédération française des Télécoms
- l’association Agir pour l’environnement qui milite pour un moratoire sur la mise en oeuvre de la 5G pour des raisons environnementales et sanitaires
- un think tank européen, défenseur de la souveraineté européenne vis-à-vis de la Chine et des États-Unis
- une élu local, inquiet de l’aggravation des inégalités territoriales
- une représentante du Medef, soucieuse de la compétitivité de la France dans un marché mondialisé
- les députés menant les auditions
Étape 2 : Préparation de l’audition par les groupes (à la maison) :
- Chaque groupe doit effectuer des recherches correspondant à son rôle (au besoin, un corpus documentaire, loin d’être exhaustif, vous est fourni en annexe).
Quelques consignes pour aider les jeunes dans la préparation :
- il vaut mieux filer deux ou trois arguments et bien les expliciter, plutôt que de faire un catalogue d’arguments ;
- donner des exemples ;
- anticiper un argument adverse pour le réfuter ;
- raconter une histoire si elle permet de servir le propos du discours ;
- il faut prévoir absolument un temps pour réfléchir à la présentation des arguments lors de l’audition, chaque membre du groupe devant pouvoir s’exprimer à cette occasion.
- Le groupe des députés doit de son côté prendre connaissance des termes du débat pour pouvoir introduire la série d’auditions en posant les enjeux. Ils doivent également préparer quelques questions à poser aux différents groupes auditionnés.
Étape 3 : Introduction de la série d’auditions (5') :
Le groupe des députés introduit la série des auditions pour poser les enjeux.
Étape 4 : Auditions des acteurs (30') :
- Chaque équipe est auditionnée tour à tour par la Commission, pendant 5 minutes maximum. Pour rappel, chaque membre des groupes auditionnés doit prendre la parole lors de l’audition.
- Le groupe incarnant les députés évaluent chacune des auditions à partir de la grille fournie en annexe et sont chargés de vérifier que chaque groupe ne dépasse pas le temps qui lui est imparti.
Étape 5 : Bilan (15') :
- Proposer un bilan : quelles ont été les forces et les faiblesses des auditions ? Faire la synthèse des arguments exprimés, apporter des compléments d’information (et nuancer au besoin), développer les arguments manquants le cas échéant.
- Demander aux participants de se positionner sur le sujet : si vous étiez député, voteriez-vous un projet de loi imposant un moratoire sur la mise en place de la 5G ? Aviez-vous un avis avant cette séance ? Avez-vous éventuellement changer d’avis et, si c’est le cas, pourquoi ?
Variantes et prolongements
À partir de cette méthodologie, vous pouvez organiser une audition parlementaire sur un autre sujet s’il vous paraît plus pertinent ou plus accessible. Quelques exemples : Faut-il limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes ? Faut-il réduire la TVA sur l’achat des billets de train ? Faut-il un moratoire sur la création de nouvelles zones commerciales périurbaines ?
En distanciel
Cette activité, si elle se déroule à distance, devra s’organiser sur plusieurs séances. Le temps nécessaire à la présentation des plaidoyers de l’ensemble des sous-groupes risque en effet d’être assez long, et il est compliqué de passer plus de 1h30 en visioconférence sans perdre sa concentration. Pour rendre ce temps plus dynamique et créatif, vous pouvez demander à chacun des sous-groupes de présenter leur plaidoyer sous une forme plus originale : un podcast, une vidéo, un contenu multimédia… Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la fiche “Utiliser les outils numériques pour créer des contenus créatifs”.
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.