Objectifs
- Découvrir et s’approprier les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat
- Exprimer un point de vue argumenté sur ces propositions
Description
Au cours de cette activité, les participants sont invités à découvrir les différentes propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et à y réagir de manière argumentée.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Être capable d’analyser un ensemble de propositions politiques et de donner un avis argumenté sur leur pertinence.
Socle commun
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée
Ressources
- Site de la Convention Citoyenne pour le Climat : liste des propositions
- Le site “Voter pour le climat” permettant un vote individuel en ligne sur les propositions de la Convention
- Rapport final de la Convention Citoyenne pour le Climat (en annexe)
Matériel nécessaire
- Propositions imprimées de la Convention Citoyenne pour le Climat, thématique par thématique (en annexe)
- Grille d’analyse des propositions (en annexe)
- Eventuellement, accès à une salle informatique pour permettre aux participants de faire des recherches sur certaines propositions
Méthode suggérée
Pour commencer :
Les citoyens qui ont participé à la Convention Citoyenne pour le Climat ont formulé un ensemble de 149 propositions qu’ils jugent pertinentes pour “atteindre une baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale”. Ces propositions font actuellement l’objet d’un débat citoyen et doivent être étudiées par la représentation nationale.
L’objectif de cette activité est de se familiariser avec ces propositions et d’émettre un avis personnel argumenté (et non pas d’expert) sur ces propositions. Il est important de garder à l’esprit que les citoyens ayant élaboré ces propositions ont été tirés au sort, sans la nécessité d’avoir des compétences particulières sur le sujet, ainsi les citoyens non tirés au sort sont tout aussi légitimes à se prononcer sur ces propositions.
Étape 1 : Expliquer l’objectif de l’activité (5') :
Les participants répartis en groupe vont se voir attribuer une des cinq thématiques de la Convention Citoyenne pour le Climat. Ils seront ensuite invités à prendre connaissance des propositions de leur thématique et à donner leur point de vue sur leur pertinence.
Étape 2 : Répartition des groupes (5') :
- Faire cinq groupes d’environ cinq-six personnes (en fonction du nombre de participants). Afin de réaliser des groupes rapidement, tout en mélangeant les participants de façon aléatoire, l’animateur peut s’appuyer sur les ressources dédiées de la rubrique “Animer un groupe - faire des équipes rapidement” des Animations transversales d’Electeurs en herbe.
- Attribuer à chaque groupe une thématique de la Convention Citoyenne pour le Climat. Pour rappel, il s’agit des thématiques suivantes :
- Se loger (21 propositions)
- Se nourrir (44 propositions)
- Se déplacer (45 propositions)
- Consommer (14 propositions)
- Travailler et produire (21 propositions)
NB : La thématique “Révision de la constitution” (4 propositions), ajoutée par les conventionnés à l’issue de leurs travaux, est volontairement laissée à l’écart dans cette activité.
Étape 3 : Sélection de propositions par thématique selon une grille d’analyse (40') :
- Les participants prennent connaissance individuellement des propositions de leur thématique. Dans le cas ou certaines propositions ne seraient pas claires, les participants peuvent prendre le temps d’effectuer des recherches pour mieux comprendre les propositions, en gardant à l’esprit qu’ils peuvent mettre de côté certaines des propositions, si ces dernières paraissent trop techniques.
- Une fois que les participants ont lu les propositions, leur demander de retenir une proposition issue de leur thématique qui leur semble le mieux répondre aux critères suivants (une même proposition peut remplir plusieurs critères) : la proposition qui semble être la plus efficace pour répondre à la problématique de son thème, la proposition qui semble être la plus consensuelle et la moins consensuelle, celle qu'ils trouvent la plus urgente à adopter (synthèse entre efficacité et faisabilité).
Une grille d’analyse vous est fournie en annexe, mais vous pouvez bien sûr en proposer une autre.
- Mise en commun au sein du groupe thématique : les membres du groupe confrontent leurs points de vue et essaient de se mettre d’accord sur une grille commune à présenter aux autres groupes.
PAUSE OU FIN DE LA PREMIÈRE SÉANCE.
Étape 4 : Restitution (30') :
Demandez à chaque groupe de présenter les propositions qu’ils ont choisi par rapport aux critères proposés dans la grille d’analyse et, éventuellement, de faire part des débats qui ont eu lieu au sein du groupe lors de cette sélection. Ce temps de restitution permet à chaque participant de s’approprier les différentes thématiques travaillées lors de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Étape 5 : Bilan et synthèse (10') :
Demandez l'avis des participants sur ce qu’ils pensent des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat en général et sur le fait que ces dernières fassent l’objet d’une discussion à l’Assemblée nationale.
Variantes et prolongements
- Pour raccourcir la séance en collectif : vous pouvez demander aux participants de faire le travail d’analyse des propositions de leur thématique à la maison. La séance collective permet dans ce cas à chacun des groupes thématiques de faire un travail de mise en commun des analyses de chacun de ses membres, puis de présenter le résultat de cette mise en commun à tous.
- Si vous souhaitez privilégier une autre approche : vous pouvez demander aux participants de prendre connaissance des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et d’en choisir une qui les touche particulièrement (parce qu’ils la soutiennent ou, à l’inverse, parce qu’ils ne sont pas d’accord), puis d’exprimer une opinion de façon structurée sur cette proposition, à travers un texte écrit. Dans le cadre de cette variante, vous pouvez ensuite organiser une diffusion des opinions exprimées - à travers des lectures ou des échanges en petits groupes ou en classe - et animer les échanges et débats éventuels qu’elles suscitent.
En distanciel
Cette activité peut s’organiser à distance en visioconférence, et via des espaces de travail collaboratif, comme Slack ou Discord. Les espaces de visioconférence vous seront utiles pour les temps introductifs et de restitution. Les espaces de travail collaboratif vous permettront d’organiser le travail en groupe : encadrer les groupes, assurer le suivi de leurs travaux, les nourrir d’autres contenus pour les aider à produire, les guider. L’animation de ces espaces s'opère sur deux temporalités différentes. Les temps en visioconférences sont des temps synchrones : tous les participants sont réunis sur le même espace, au même moment. Les temps qui s’opèrent sur les espaces de travail collaboratif sont des temps asynchrones : les participants sont réunis sur un même espace, mais pas au même moment. La différence de temporalité de ces espaces implique de les animer de façons différentes. Pour vous guider dans ces animations, vous pouvez vous référer aux fiches “Animer des activités à distance en visioconférence” et “Animer un groupe à distance via des espaces collaboratif”.
Par ailleurs, les documents mis à disposition des élèves devront être transformés en formulaires ou en pdf interactifs. Pour la restitution de l’activité, en fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez proposer aux groupes de produire un contenu multimédia (vidéo, podcast…) qu’ils pourront ensuite présenter à l’ensemble du groupe. Cette proposition vous permet de dynamiser davantage l’activité, mais cela nécessite de l’organiser sur un temps plus long (plusieurs jours). Pour vous aider, vous pouvez vous référer à la fiche “Utiliser les outils numériques pour créer des contenus créatifs”.
Discussions et perspectives
Vous pouvez inviter les jeunes à se rendre sur le site www.voterpourleclimat.fr pour qu’ils puissent voter (individuellement ou collectivement, suite à leurs échanges) sur les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.