Participe Présent

Le tirage au sort est-il démocratique ?

Objectifs

Objectifs

  • Réfléchir aux fondements de la démocratie à travers l’expérience de la convention citoyenne
  • Apprendre à argumenter en s'appuyant sur la mise en relation de statistiques
Description

Description

Au cours de cette activité, les participants sont invités à réfléchir au recours au tirage au sort comme outil démocratique, notamment à travers la question de la représentation citoyenne.

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

S’approprier un corpus divers (statistiques et articles) pour formuler un avis réflexif.

Socle commun

Socle commun

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Durée

Durée

3h (variantes possibles en 1h ou 2h)
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Salle informatique permettant aux participants d’accéder au site internet de la convention citoyenne pour le climat et de regarder des vidéos.
  • Annexe comprenant les différents éléments dont vous aurez besoin pour organiser l'activité :
    • Questions relatives à la première partie de l’activité
    • Questions relatives à la deuxième partie de l’activité
    • Consignes pour l’étape finale
    • Tableau des caractéristiques socio-démographiques de la population française, des députés et des citoyens ayant participé à la Convention citoyenne pour le climat

Méthode suggérée

Pour commencer (10') :

Cette activité se déroule en trois temps. Dans un premier temps, les participants sont amenés à comprendre la méthode de désignation des citoyens de la convention citoyenne par tirage au sort. Puis ils compareront les effets de cette méthode par rapport au mode de désignation des députés de l’Assemblée nationale. Enfin, à partir d’un texte d’opinion qui revient sur l’histoire démocratique de la désignation des représentants politiques, les participants formuleront des avis argumentés sur l’intérêt du tirage au sort comme outil démocratique.

En introduction de la séance :

  • Expliquer les différentes étapes de l'activité : les participants répartis en groupe vont progressivement être amenés à formuler un avis sur l’intérêt du tirage au sort. En trois étapes, ils vont élaborer une réflexion personnelle sur la méthode du tirage au sort, pour ensuite la partager à l’ensemble des participants.
  • Répartir les groupes : faites cinq groupes d’environ quatre personnes. Afin de réaliser des groupes rapidement, tout en mélangeant les participants de façon aléatoire, l’animateur peut s’appuyer sur les ressources dédiées de la rubrique “Animer un groupe - faire des équipes rapidement” des Animations transversales d’Électeurs en herbe.

Étape 1 : Le tirage au sort : la représentation par l’échantillonnage (35') :

  • Demander à chaque groupe de visionner la vidéo de présentation de la méthode de constitution de la Convention citoyenne par tirage au sort échantillonné.
  • Puis demander ensuite aux participants de regarder les infographies sur la composition socio-démographique des membres de la Convention citoyenne (disponibles sur la même page web que la vidéo).
  • Ensuite, demander aux participants de chaque groupe de formuler collectivement des réponses aux questions proposées dans l’annexe (Questions Première partie).

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Étape 2 : L’Assemblée nationale : caractéristiques comparées (35') :

  • Demander aux participants de regarder la vidéo sur les caractéristiques socio-démographiques des députés. Puis les inviter à lire la page internet de l’Assemblée nationale décrivant ces mêmes caractéristiques.
  • Ensuite demander aux participants de chaque groupe de formuler collectivement des réponses aux questions proposées dans l’annexe (Questions Deuxième partie).

FIN DE LA DEUXIÈME PARTIE

Étape 3 : Lecture(s) sur l’expression démocratique par le tirage au sort (40') :

  • Demander aux participants de lire l’article du Monde qui porte sur une analyse du tirage au sort comme exercice démocratique en s’appuyant sur le cas inédit de la convention citoyenne.
  • (Facultatif) : demander aux participants de lire en complément les deux articles supplémentaires cités en ressources.
  • Ensuite, demander aux participants de chaque groupe de formuler collectivement des arguments en faveur et contre le recours à des méthodes démocratiques basées sur le tirage au sort, à partir des consignes proposées dans l’annexe (consignes étape finale).

Étape 4 : Analyse et restitution (30') :

Organiser une restitution en rassemblant les groupes. Proposez alternativement aux différents groupes de formuler une des réponses argumentées préparées préalablement. Notez progressivement les différents arguments jusqu’à ce que chacun des groupes ait partagé toutes ses réflexions.

Étape 5 : Bilan et synthèse (10') :

  • À partir des différents points soulevés, revenir sur l’intérêt de la méthode du tirage au sort dans le cadre de l’exercice démocratique.
  • Demandez l'avis des participants sur ce qu’ils pensent de l’usage du tirage au sort comme outil démocratique, suite à cette activité.

FIN DE LA TROISIÈME PARTIE

Variantes et prolongements

Selon le temps dont vous disposez et les caractéristiques de votre groupe (niveau collège ou lycée, options choisies au lycée, ...) vous pouvez adapter l’activité proposée de différentes manières :

  • en optant pour la seule approche statistique ou la seule approche textuelle afin de raccourcir l’activité.
  • en organisant un débat mouvant autour de la question : “Le tirage au sort est-il démocratique ?” (sur le modèle de la fiche “Pour ou contre le vote obligatoire ?”). Il vous faudra dans ce cas constituer un corpus documentaire.
  • en organisant l’activité d’Électeurs en herbe “La prise de décision politique” qui permet aux jeunes d’expérimenter plusieurs manières de prendre une décision en société, dont le tirage au sort, et de comparer ces différentes méthodes. Vous pourrez dans ce cas faire le lien avec l’expérience de la Convention citoyenne à l’issue de l’activité.

En distanciel

De nombreux outils numériques permettent d’organiser le travail à distance, et plus spécifiquement, ils sont utiles pour : communiquer, s’organiser, produire. La multiplication des outils et supports n’est pas un problème tant que celle-ci reste raisonnable. Nous vous conseillons de définir pour l’ensemble du groupe, deux outils grand maximum, pour chacun des usages (communiquer, s’organiser, produire). En amont, il vous faudra bien sûr avoir vous même expérimenté et éprouvé ces outils pour pouvoir guider les groupes. Outre la réponse aux questions techniques, il vous faudra accompagner les groupes dans les méthodologies de travail à distance : leur expliciter l’importance de communiquer régulièrement, de se répartir les tâches équitablement, de produire du contenu en collaboration. Enfin, il vous faudra mettre en place un processus de suivi du travail des groupes, pour veiller au bon déroulement des travaux et les accompagner en cas de besoin. Vous pouvez vous appuyer sur la fiche “Organiser à distance le travail en groupes” pour vous aider dans l’animation de ce type de travaux à distance.

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