Objectifs
Prendre conscience que nos opinions et nos choix de votes peuvent être influencés par plusieurs facteurs.
Description
Dans cette activité, les participant.e.s travailleront en groupes et seront amené.e.s à réagir sur différentes affirmations concernant les facteurs d’influences du vote, à partir d’un corpus de textes (extraits d’articles et ouvrages).
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Lire, comprendre et analyser différents documents écrits
- Exercer son esprit critique
Socle commun
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Durée
Ressources
/
Matériel nécessaire
Fichier joint (PDF) en annexe, comprenant des affirmations et un corpus de textes.
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (10') :
Recueillir les représentations des participant.e.s sur le sujet de la séance : "selon vous, quels facteurs influencent nos opinions et nos choix de votes ?"
Noter les différents éléments de réponses au tableau, puis répartir les participant.e.s en groupes de 4 à 6 personnes.
ÉTAPE 1 (20') :
Analyse de documents.
Distribuer à chaque groupe le fichier joint en annexe. Celui-ci comprend des affirmations sur les facteurs d’influence du vote, ainsi qu’un corpus de textes.
Le groupe doit réagir sur chacune des affirmations en utilisant les informations données par le corpus de texte. Pour organiser le travail, il est possible de répartir la lecture des articles (ex : chaque participant.e lit un texte) ce qui permet de garder un temps de discussion et d’échange au sein du groupe. Les participant.e.s peuvent aussi s’inspirer de leurs expériences personnelles.
ÉTAPE 2 (15') :
Discussions en grand groupe.
L’enseignant.e ou l’animateur.trice propose de discuter chaque affirmation sur les facteurs d’influence du vote. Pour chaque affirmation, on prendra le temps de revenir sur le choix des groupes, voir si les réponses divergent, si les participant.e.s se sont basé.e.s pour répondre sur des documents ou des expériences différents.
ÉTAPE 3 (5') :
Retour sur les représentations.
Pour terminer la séance, revenir sur les idées énoncées en début d’activité. Est-ce que cette liste de facteurs doit être modifiée ? On peut aussi les regrouper par types de facteurs (les médias, la perception du candidat, l’appartenance à une communauté, etc…).
On peut conclure la séance sur le fait que de nombreux facteurs interviennent effectivement dans le choix des électeurs et électrices, en lien avec leur environnement, leur histoire et leurs expériences, leur idéologie, etc. Les différents facteurs n’interviennent pas tous, ou à des degrés différents, sur les personnes. Si la sociologie étudie depuis longtemps les comportements électoraux, les chercheur.euse.s ne s’accordent pas sur les facteurs principaux qui influencent le vote, et les analyses évoluent au fil des périodes, comme les comportements électoraux et la société elle-même.
Discussions et perspectives
Questionner les participant.e.s sur ce qui les influence aujourd’hui dans leur conviction. Par exemple sur un thème donné (la consommation de drogue, la politique sur l’accueil des réfugié.e.s, l’IVG, etc.), ont-ils conscience de ce qui les influence ?
Annexes
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.