Objectifs
Se familiariser avec les différentes étapes et luttes ayant mené au suffrage universel en France.
Description
Au cours de cette activité, les participant·es seront amené·es à créer une frise chronologique afin d’illustrer l’évolution du droit de vote en France.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Rechercher et exploiter l’information
- Exercer sa créativité
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Organisations et représentations du monde
Durée
Ressources
- Article sur vie-publique.fr : Les étapes de la conquête du droit de vote
- Exemple de frise chronologique en annexe
Matériel nécessaire
Accès internet
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Demander aux participant·es : Qui a le droit de vote aujourd’hui ? Est-ce que cela a toujours été le cas ?
ÉTAPE 1 (5') :
Répartir les participant·es en plusieurs groupes. Demander-leur de réaliser une frise illustrant l’évolution du droit de vote en France, pour plusieurs groupes sociaux (hommes, femmes, militaires, jeunes, étrangers).
ÉTAPE 2 (30') :
Organiser une période de recherche : les participant·es doivent trouver les dates significatives de l’évolution du droit de vote en France. Incitez-les à faire preuve de créativité pour illustrer leur frise.
ÉTAPE 3 (10') :
Restitution du travail devant le groupe entier. Mise en commun des questions et difficultés éventuelles rencontrées.
- Projection ou distribution éventuelle de la frise proposée en annexe.
Variantes et prolongements
- Demander à chaque groupe de traiter un pays différent pour ne pas étudier que le cas français et pouvoir faire des comparaisons au moment de la restitution. On constate en effet que l’évolution du droit de vote est différente d’un pays à un autre.
- Vous pouvez également demander aux groupes de traiter un groupe social en particulier (par exemple, les femmes) et de réaliser une frise à l’échelle européenne ou mondiale.
- Projection d’un film en lien avec les luttes pour l’obtention du droit de vote. Par exemple : Les suffragettes, de Sarah Gavron (2015), sur la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote en Angleterre (prévoir une séance de 2h).
Discussions et perspectives
- Pourquoi certaines personnes n’avaient pas les mêmes droits que le reste de la population ? Pourquoi certaines personnes se sont-elles battues pour le droit de vote ? Pourquoi était-ce important pour elles ?
- Existe-t-il encore aujourd’hui des groupes qui détiennent moins de droits dans notre société ? Cette question peut mener à une autre séance permettant de débattre de l’ouverture ou non du droit de vote aux jeunes de 16 ans ou aux étrangers non communautaires résidant en France (cf. fiche activité 4.2).
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