Objectif(s) :
- Permettre aux participant.e.s de s’exprimer sur le temps vécu.
- Permettre aux participant.e.s de faire une auto-évaluation des compétences acquises et de ce qu’ils ou elles souhaitent continuer à apprendre.
Description :
- L’animateur ou l’animatrice installe sur une table plusieurs post-it avec, sur chacun d’entre eux, une compétence ou un savoir, lié à la thématique de l’atelier. Les participant.e.s choisissent de trois à cinq post-it : au minimum, un pour exprimer une compétence qu’ils ou elles avaient déjà en arrivant à l’atelier, un autre pour exprimer une compétence acquise pendant l’atelier, et un dernier pour exprimer une compétence qu’il leur reste à acquérir.
- Les participant.e.s se regroupent en petits groupes pour échanger pendant quelques minutes sur les post-it qu’ils ou elles ont choisis.
- Puis, en grand groupe, l’animateur.trice propose une « boîte » symbolisant une « boîte à compétences ». Chaque participant.e, à tour de rôle, explique au grand groupe quelles compétences il ou elle avait déjà dans sa boite en arrivant, laquelle il ou elle met aujourd’hui dans la boîte et laquelle il ou elle voudrait pouvoir y mettre prochainement.
NB : L’étape en petits groupes peut être supprimée si vous manquez de temps. Elle permet juste de faciliter le passage en grand groupe.