Activities

La pioche

Objectif(s) : Répartir les participant.e.s en groupe rapidement Décloisonner les groupes déjà formés par affinité Description :A leur arrivée dans la salle de l’atelier, les participant.e.s piochent un morceau de papier dans un sac. Sur les morceaux de papier, l’animateur ou l’animatrice aura écrit soit le nom d’une équipe (équipe ketchup, équipe… Lire la suite

Le bâton de parole

Objectif(s) : Rendre visible la prise de parole afin d’éviter que les participant.e.s ne se coupent la parole. Description : On choisit un objet qui symbolisera la prise de parole (un bâton, un marqueur, une balle, etc.). Pour s’exprimer oralement, la personne doit détenir le bâton de parole. Elle peut le demander… Lire la suite

La pelote de ficelle

Objectif(s) : Rendre visible la prise de parole afin d’éviter que les participant.e.s ne se coupent la parole. Rendre visible les prises de parole en confrontation entre deux participant.e.s qui monopolisent la parole en débattant sous un format «  »aller-retour ». Description : La personne qui s’exprime tient dans sa main une pelote de… Lire la suite

La communication non-verbale

Objectif(s) : Permettre à chacun.e de donner son avis même s’il ne souhaite pas s’exprimer à l’oral. Description : On distribue à chaque participant.e trois morceaux de papier : un vert, un orange, un rouge. Lorsque les participant.e.s sont d’accord avec un.e intervenant.e, ils/elles peuvent lever leur carton vert. Lorsqu’ils/elles ne sont… Lire la suite

Le jeu des patates

Objectif(s) : Permettre aux participant.e.s de s’exprimer sur le temps vécu et d’en faire une évaluation à chaud, sans pour autant parler directement d’eux-mêmes ou d’elles-mêmes. Favoriser une évaluation à chaud qui met en avant à la fois les points positifs et négatifs. Description : Chaque participant.e a une feuille sur laquelle… Lire la suite