L’association Foyers Clubs d’Alsace adapte notre parcours Participe Présent pour proposer sur 8 séances une Convention de la Jeunesse pour le climat au sein du collège Gambetta à Riedisheim, en Alsace.
L’aventure vous est partagée sous forme de chroniques par Sébastien Lotte, animateur du projet au sein des Foyers Clubs d’Alsace.
Pour en savoir plus sur le parcours Participe Présent, c’est par ici (lien) : contenus pédagogiques, guide pratique…
Vous pouvez également nous contacter (lien) pour être accompagné avec votre projet.
Les jeunes de Riedisheim se sont lancés dans le projet fou de participer à une Convention de la Jeunesse pour le climat ! Inspirée de la Convention citoyenne national, 150 élèves de classe de 5eme et 4eme s’informe, se questionnent, réfléchissent, proposent et débattent sur les enjeux climatiques.
S’informer
Séance 1
La première séance a été consacré à réaliser une fresque sur le climat. Accompagnés des enseignants et de l’animateur socioculturel, les groupes d’élèves ont été amenés à placer une série d’image de façon à visualiser le lien de causes à effets entre l’activité humaine et son impact direct et indirect sur notre environnement »
Séance 2
Lors de la deuxième séance de ce projet ambitieux, les jeunes de Riedisheim ont participé à un escape game virtuel sur l’environnement. Repartis en 5 groupes selon des thématiques (énergie, transport, alimentation, économie, eau) les jeunes ont été amenés à s’informer sur les impacts de l’activité humaines et des pistes de solutions pour la réduire. Chaque réponse trouvée a permis d’ouvrir l’un après l’autre les cadenas virtuels de cet escape game.
Séances 3 et 4
Lors des troisièmes et quatrièmes séances, les jeunes du projet climat à Riedisheim ont réfléchi aux problèmes liés à l’environnement dont ils sont témoins en local. Repartis en groupes thématiques (eau, transports, déchets, consommation, alimentation, énergie), les jeunes ont pu commencer à formaliser les premières propositions de leur Convention citoyenne locale.
Débattre
Séance 5
Lors de la séance 5, les propositions les plus clivantes ont été débattues. Les jeunes ont pu expérimenter le débat mouvant : un moyen d’expression qui amène les participants à se positionner en fonction de leur opinion.
Séance 6
Dans le cadre du projet éco-citoyen, les jeunes de Riedisheim ont pu rencontrer Nadine B. une citoyenne ayant participé à la Convention Citoyenne pour le Climat. Elle a partagé son expérience et son histoire avec les jeunes.
Les séances sont en cours. La suite à retrouver dans les prochains jours. Pour être informé des mises à jours, suivez nous sur Twitter.