Objectives
- Von den gegensätzlichen Argumenten zu einer umstrittenen Frage wie bspw. der Wahlpflicht Kenntnis erlangen.
- Einen Standpunkt darlegen und den Argumenten anderer zuhören.
Description
Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen an einer „sich bewegenden Debatte“ (für Methodik s. „Vorstellung des Themas“) teilnehmen, um über die Möglichkeit der Einführung einer Wahlpflicht in Frankreich zu diskutieren.
Major Skills Aquired
- Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).
- Échanger sur sa vision du vote.
Core Competency Areas
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Duration
Resources
- Annexe : Corpus documentaire relatif au vote obligatoire
- Dans la rubrique Techniques d'animation du site --> Animer un débat
- Fiche ressource Eduscol sur le débat
Required Materials
- Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant.e.s et/ou le travail en petis groupes
- Corpus documentaire (en annexe)
Variants and Extensions
- Sur le fond, le débat peut également porter sur “Le droit de vote à 16 ans : pour ou contre ?”, également proposé dans l’étape 4 “Je vote” du parcours.
- Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …)
Discussions and Perspectives
Le débat sur le vote obligatoire renvoie à l’obligation de choisir. La discussion peut donc dériver sur la question du vote blanc et de sa prise en compte dans les suffrages exprimés. Certains pays où le vote est obligatoire, comme le Pérou, ont d’ailleurs intégré la comptabilisation du vote blanc. Sur cette question, en prolongement, la fiche “Le vote blanc est-il une opinion ?” proposé dans l’étape 3 “Mon opinion” du parcours peut être proposée.
Appendices
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.