Objectives
- Die gegensätzlichen Argumente zu einem Thema kennen, das derzeit diskutiert wird: das Wahlrecht mit 16 Jahren.
- Einen Standpunkt vertreten und den Argumenten anderer zuhören
- Sich mit anderen über die eigenen Vorstellungen zum Wahlrecht austauschen
Description
Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen die Möglichkeit des Wahlrechts ab 16 Jahren in Frankreich diskutieren.
Major Skills Aquired
Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).
Core Competency Areas
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Duration
Resources
- Annexe : corpus documentaire relatif au droit de vote à 16 ans
- Fiche ressource Eduscol sur le débat
Required Materials
- salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant.e.s et/ou le travail en petits groupes
- post-its
- corpus documentaire (cf. annexe)
Variants and Extensions
Sur le fond, le débat peut également porter sur les questions suivantes :
- “Les listes transnationales aux élections européennes : pour ou contre ?"
- “Faut-il autoriser l’éligibilité et le droit de vote aux élections présidentielle et législatives aux citoyens de l’Union Européenne résidant en France ?”
- “Le droit de vote obligatoire : pour ou contre ?” (activité proposée lors de l’étape 1 du parcours)
Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …)
Discussions and Perspectives
- Pour aborder plus largement la question des droits des enfants/mineurs, vous pouvez évoquer la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée en 1989 - et notamment ses articles 13, 14 et 15 (liberté d’opinion, d’expression et d’association). Il s’agit du premier texte international juridiquement contraignant consacrant l’ensemble des droits fondamentaux de l’enfant.
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.