Objectives
- Die Erstellung einer Meinungsumfrage ausprobieren und die daraus resultierenden Daten analysieren,
- Die Vorzüge und Grenzen von Umfragen und deren Methoden hinterfragen
Description
- Diese Aktivität wird in drei Phasen durchgeführt:
- Während der ersten Sitzung (1 Stunde) sollen die Teilnehmer*innen eine Umfrage zu einem für sie interessanten Thema entwerfen.
- Zwischen den beiden Sitzungen sollen die Teilnehmer*innen diese Umfrage durchführen.
- Während der zweiten Sitzung (1 Stunde) tragen sie die gesammelten Daten zusammen, und analysieren diese dann.
Major Skills Aquired
- Comprendre comment sont réalisés les sondages
- Développer son esprit critique sur les sources d’information
- Travailler en groupe
Core Competency Areas
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Démarches scientifiques
Duration
Resources
- Articles généralistes sur les sondages en France :
- Site internet de Vie Publique
- Site internet de la Commission des sondages
- Données statistiques : site internet de l'INSEE
- Sur la constitution d’un échantillon et les marges d’erreur
- Article des Décodeurs du Monde : "Les résultats de la primaire soulignent (encore) les limites des sondages"
Required Materials
- Fichier joint en annexe, comprenant :
- Exemple de sondage sur l'Europe
- Tableau d'aide à la constitution d'un échantillon
- L'échantillon réalisé
- Tableau des résultats du sondage
- Accès à des postes informatiques avec traitement de texte
Variants and Extensions
- Il est possible de travailler sur la fiabilité des sondages comme source d’information (cf. activité Le sondage d’opinion, un outil d’information ?)
- Pour la réalisation du sondage, la compilation et l’analyse des données, il est possible d’utiliser un outil de sondage en ligne tel que le logiciel libre Framaforms.
- Avec davantage de temps et en fonction des participant.e.s, on peut aller plus loin sur la méthodologie. Par exemple, il est possible de croiser des données, pour savoir si les réponses au sondage sont différentes en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de vie, etc. Ce travail sera facilité par l’utilisation d’un logiciel tableur, où les données seront compilées dès le départ, pour réaliser ensuite des “tableaux croisés dynamiques”.
Discussions and Perspectives
- A qui servent les sondages ?
- Les sondages sur les intentions de vote peuvent-ils être une source d’information fiable ?
- Quelle influence peuvent-ils avoir par ailleurs sur nous ?
Appendices
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.