Schritt 2. Ich informiere mich

Die Wahlprogramme

Objectives

Objectives

  • In der Lage sein, Wahlprogramme zu analysieren und zu vergleichen.
  • Die Verbreitungsarten und -kanäle von Wahlprogrammen identifizieren
  • Auseinandersetzung mit dem Begriff des politischen Marketings
Description

Description

Während dieser Aktivität sollen die Teilnehmer*innen die Wahlprogramme der Kandidaten und Kandidatinnen / Listen für die Europawahlen analysieren.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

Trier, analyser et comparer des informations.

Core Competency Areas

Core Competency Areas

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Duration

Duration

2 Stunden (2 x 50 Minuten)
Resources

Resources

- Comparateurs de programmes :


- Pour aborder la notion de marketing politique

Required Materials

Required Materials

- Sans accès à internet :

  • Tracts des listes candidates aux élections européennes
  • Affiches de campagne des listes candidates
- Avec accès à internet :
  • liste des sites de campagne des listes se présentant aux élections européennes.

- Fichier joint en annexe

Variants and Extensions

En prolongement, vous pouvez par exemple poser les questions suivantes aux participant.e.s : vote t-on pour des programmes politiques ? Quels autres facteurs peuvent influencer un vote ? Ce débat peut permettre d’introduire l’étape 3 d'Électeurs en herbe : Mon opinion.

Discussions and Perspectives

Un.e candidat.e politique est-il.elle un produit comme un autre ? Une affiche politique est-elle une publicité comme une autre ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.