Créée en 2016, l’association Électeurs en herbe développe un programme non-partisan d’éducation à la participation citoyenne destiné aux jeunes de 11 à 18 ans.
Nos objectifs : lutter contre l’abstention électorale des jeunes et les encourager à s’engager au-delà du vote en proposant des activités collaboratives et ludiques qui mêlent expérience concrète de la délibération démocratique et simulation d’élection.
Depuis le lancement du programme en 2017, nos activités ont été mises en œuvre auprès de plus de 5 000 jeunes dans plus de 50 départements.
Le programme Électeurs en herbe est placé sous le haut-patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et a reçu le Prix de la Démocratie 2019 décerné par l’Institut Marc Sangnier. L’association dispose de l’agrément ministériel national « Jeunesse & Éducation populaire ».
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Un cadre d’expérimentation pratique de la citoyenneté
Le projet Électeurs en herbe s’est fondé sur la nécessité d’offrir un cadre d’expérimentation véritablement concret et participatif pour éduquer les jeunes à la citoyenneté. Mais aussi de permettre aux encadrant·e·s, enseignant·e·s et formateurs sa mise en place facile grâce à des parcours et activités clés en main et à la carte.
- Clé en main : Pour chaque programme et parcours, il est possible de sélectionner à toutes les étapes la ou les fiches adaptées au besoin. Les fiches sont toutes détaillées et permettent une mise en place facile et intuitive des activités.
- A la carte : Il est tout à fait possible d’adapter le programme à ses besoins mais aussi de modifier les différentes fiches afin de créer un programme adéquat pour les jeunes concerné·e·s.
Par ailleurs, les activités proposées dans les parcours peuvent aussi constituer une occasion pour mettre en œuvre un programme pédagogique sur plusieurs semaines qui participe des objectifs d’éducation aux médias, d’apprentissage du débat, de la construction d’une opinion, de formation de l’esprit critique… ancré dans le réel et l’actualité.
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Des ressources pédagogiques « clé en main » et « à la carte »
Notre site Internet propose des ressources pédagogiques gratuites pour outiller les enseignants et les animateurs :
- des activités clé-en-main réunies dans des parcours pédagogiques organisés dans le contexte d’une véritable campagne électorale : élections départementales et régionales, élections présidentielles et législatives, élections européennes, élections municipales ;
- des parcours thématiques sur le droit de vote, le système électoral, le travail d’élu·e, la fabrique de l’information ;
- des fiches pratiques pour animer un groupe et créer du débat, en présentiel ou en distanciel grâce à notre sélection d’outils numériques ;
- un parcours d’initiation citoyenne pour soutenir l’engagement des collégiens et des lycéens dans leur établissement scolaire ;
- « Participe présent », notre parcours pour favoriser l’engagement des jeunes dans la lutte contre le réchauffement climatique en leur proposant d’organiser leur propre Convention pour le climat ;
- « Panique à la commission », notre jeu pédagogique sur les institutions européennes ;
- « Quartier général » un jeu de plateau permettant aux jeunes de s’essayer aux rouages d’une campagne électorale.
Dans chaque parcours, des activités pédagogiques de nature et de complexité différentes sont proposées. Vous pouvez ainsi “piocher” les fiches qui vous intéressent afin de créer un parcours adapté à votre contexte, selon le temps dont vous disposez et vos objectifs pédagogiques. Les méthodes et le minutage des activités proposées sont indicatifs : vous pouvez donc les adapter à votre public, à vos contraintes ou à votre programme.
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Des pédagogies actives
Les activités proposées par Électeurs en herbe s’inscrivent dans le champ des pédagogies actives, qui visent à permettre aux jeunes de construire de la connaissance à partir d’expériences variées dont ils sont acteurs et auteurs, avec leurs enseignants.
Les différentes activités que nous proposons privilégient ainsi le travail en groupe, pour promouvoir la coopération et le respect d’autrui et de sa différence – d’opinion notamment.
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Une démarche collaborative
Production pédagogique
L’ensemble des ressources a été produite de manière collaborative par le comité pédagogique de l’association, composée pour moitié d’enseignants et personnels de l’Education nationale et pour moitié de professionnels de l’éducation populaire.
Une communauté en ligne
Les ressources sont toutes accessibles gratuitement sur le site web d’Électeurs en herbe. Le site a également été pensé comme un espace d’échanges pour la communauté éducative mobilisée par le projet. Il permet à chacun de :
- faire des retours sur les activités pédagogiques proposées ;
- en proposer de nouvelles ;
Des partenariats sur les territoires
Nous encourageons et accompagnons des partenariats de territoire entre les établissements scolaires et des associations locales pour la mise en œuvre de nos parcours pédagogique et de nos activités.