Dominique Krauth, enseignante : « Une méthode pour développer l’esprit critique »

Dominique Krauth est professeure d’histoire-géographie et utilise le programme Électeurs en herbe. Elle a plusieurs classes de filière générale au lycée Stanislas de Wissembourg en Alsace (à 50 mètres de la frontière Allemande), un établissement triple : lycée général et technologique, lycée professionnel et CFA. Elle a accepté de partager avec nous comment elle met en place le parcours.

Le lycée Stanislas à Wissembourg.
  • Comment utilisez-vous le programme et comment l’avez vous connu?

C’est M. Zottner (animateur et coordinateur jeunesse à la fédération des MJC (FDMJC) d’Alsace) qui est venu présenter le programme Électeurs en herbe lors d’une réunion en compagnie d’une de nos trois CPE et notre proviseur-adjoint. Je mets en place le programme auprès d’une classe de première et une classe de seconde [ndlr: Au lycée Stanislas de Wissembourg sont mobilisés sur le programme : trois professeurs, deux animateurs et une CPE].

 

  • Qu’est ce qui vous plaît particulièrement dans le programme? En quoi Électeurs en Herbe répond à vos besoins?

– Une approche active pour capter l’attention d’élèves hyper-sollicités: Ils ont de très nombreuses heures de cours ; les activités, cours que nous proposons passent de plus en plus difficilement auprès d’une population hyperconnectée (ils nous « zappent »), habituée à la frénésie des images et des messages tout genre qui perturbent leur attention et leur concentration. Électeurs en herbe permet une approche où nos élèves sont plus actifs.

– Une méthode pour développer l’esprit critique et vérifier l’information: Je me sens démunie devant leur manque d’esprit critique face à leurs sources d’informations (réseaux sociaux), voire leur méfiance envers les médias traditionnels, leur manque d’intérêt pour les informations en général. Électeurs en herbe propose des méthodes pour critiquer, vérifier l’information face aux réseaux sociaux ce que je suis totalement incapable de faire (j’ai 54 ans donc née avant la révolution informatique ; accro à la lecture du Monde et à la lecture en général, je ne suis pas sur Facebook et mon téléphone me sert à …téléphoner !). Je n’aurai pas été capable de réaliser une telle séquence sans Électeurs en herbe car je sais faire preuve d’esprit critique face à un texte, mais pas des images, des réseaux. En plus, cela m’aurait demandé un travail colossal que je n’ai pas le temps de faire. Électeurs en herbe m’a permis d’aborder la vérification des infos, de leur proposer une méthode le faire, d’être sensibles aux sources, de faire preuve d’esprit critique.

– Un parcours pour pallier à leur manque d’intérêt pour le monde politique: Les élèves ont un manque d’intérêt pour tout ce qui touche aux institutions ; manque d’intérêt pour les programmes politiques qui sont des mots difficiles pour eux ; manque d’intérêt pour les formes politiques traditionnelles. Électeurs en herbe permet là aussi une approche plus participative, de leur faire connaître le monde politique, d’arriver aux idées en leur permettant de dépasser l’obstacle du vocabulaire.

– Une façon nouvelle d’aborder les cours dans le cadre du lycée 4.0*: Une façon nouvelle d’aborder les cours dans le cadre du lycée 4.0* pour la rentrée 2019 et le fait que la région Grand Est va financer des ordinateurs pour chaque élève ce qui transformera notre façon d’enseigner : donc Électeurs en Herbe permettra une utilisation autre que la simple consultation des manuels et d’opérer une transition en douceur pour nous enseignants de l’école avant l’ère informatique. Seront éliminées nos difficultés d’accès aux salles informatiques.

– Des outils clé en main : En plus, j’aime le fait que les séquences soient prêtes et que je n’ai qu’à lire les documents, les travailler un peu…Nous avons des classes de 35 élèves, donc des copies nombreuses et longues au lycée donc tout apport qui me facilite la vie est le bienvenu.

 

  • Vous heurtez vous à certaines difficultés durant la mise en place du programme? :

Ce sont surtout des conditions matérielles liées au grand nombre d’élèves (35 en général) ; la difficulté à trouver des salles informatiques et le peu d’intérêt des élèves  mais je n’ai pas encore abordé le cœur du sujet. Pour le moment, c’était un cours de méthode comme un autre…

 

  • Avez-vous constaté des changements dans le comportement des élèves grâce au programme ?

Pas encore car j’attaque à peine ma deuxième phase et que pour le moment, je n’ai réalisé que deux séances. Cependant, un de mes élèves lors de la critique d’un document a proposé une approche similaire à la méthode Électeurs en Herbe.

 

  • Pensez vous reconduire le programme Électeurs en herbe l’année prochaine ?

Oui, je pense car nous allons avoir beaucoup de travail entre la réforme du lycée au niveau de la seconde et la première et le passage au lycée 4.0*. Lors du conseil d’enseignement de fin d’année, nous raconterons notre expérience Électeurs en Herbe afin de faire connaître le programme à nos collègues, voire proposer à M.Zottner d’intervenir à notre conseil d’enseignement.

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* Le dispositif « Lycée 4.0 » est un dispositif qui sera mis en place dans 355 lycées de la région Grand-Est. Son objectif: permettre un libre accès aux élèves aux “ressources manuelles numériques”. 31 000 lycéens seront touchés par ce dispositif d’ici la rentrée 2020.