Créée en 2017, Électeurs en herbe est une association qui déploie un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan, inspiré par un dispositif québécois, qui consiste à organiser des activités pédagogiques dans les collèges, lycées et structures de jeunesse, dans le contexte d’une vraie campagne électorale.
L’association a développé des outils et des jeux pédagogiques qu’elle met à disposition de son réseau de 150 partenaires et qui lui ont ainsi permis de sensibiliser plus de 5 000 jeunes depuis sa création. Elle vient de lancer un nouveau programme sur les enjeux climatiques et souhaite accompagner son déploiement sur les territoires en complément des autres activités qu’elle mène.
Électeurs en herbe recherche un.e animateur.trice réseau pour développer, animer et fédérer une communauté d’acteurs autour des différents parcours et projets pédagogiques qu’elle propose.
Votre rôle
En lien avec le Conseil d’administration et sous l’autorité de la présidente de l’association, vous aurez pour mission de coordonner le développement du programme Électeurs en herbe auprès des établissements scolaires et structures de jeunesse.
Dans le cadre de votre activité quotidienne et dans un contexte de développement et d’essaimage du programme, vous serez plus précisément amené.e à :
- Développer, animer et accompagner la communauté des enseignant.e.s, associations et autres relais mettant en oeuvre le programme dans leur établissement ou sur leur territoire ;
- Assurer la communication externe de l’association (site internet, réseaux sociaux, relations presse, …) ;
- Concevoir, organiser et animer des formations à destination des enseignants, des éducateurs et plus largement des relais de l’association ;
- Contribuer au travail pédagogique par la rédaction de fiches pédagogiques et la constitution d’une web-bibliographie ;
- Participer aux rendez-vous institutionnels et partenaires ;
- Participer à la vie statutaire de l’association.
Votre profil
Nous recherchons une personne motivée ayant :
- un fort intérêt pour les questions éducatives et la participation citoyenne ;
- un très bon rédactionnel ;
- de l’aisance relationnelle et une facilité dans la prise de parole en public ;
- de l’expérience en matière de formation d’adultes ;
- très grande autonomie dans l’organisation de son travail ;
- une bonne connaissance du fonctionnement de l’Education nationale ;
- une expérience préalable dans la gestion de projets associatifs est indispensable.
Contrat de travail et rémunération
- Contrat à durée indéterminée
- Début de contrat début janvier 2021
- Localisation : Paris – déplacements en régions à prévoir
- Salaire : 2 400 € bruts / mois.
Vous souhaitez postuler ?
Expliquez-nous pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste en envoyant votre CV et votre lettre de motivation par mail avant le 30 novembre 2020 à l’attention de Coline Vanneroy, présidente de l’association Électeurs en herbe : candidature@electeursenherbe.fr.
Nous avons hâte de faire votre connaissance !