Objectives
Acquérir une méthodologie pour distinguer un texte d’opinion d’un texte d’information.
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à distinguer des textes d’opinions des textes d’informations. Après un temps d’analyse, des définitions d’une information et d’une opinion seront construites collectivement. Les participant.e.s se feront enfin journalistes en rédigeant des brèves d’information et d’opinion sur la tenue des prochaines élections régionales.
Major Skills Aquired
- Savoir faire la différence entre un texte d’opinion et un texte d’information
- Exercer son esprit critique
Core Competency Areas
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Duration
Resources
- Chaîne Youtube Hygiène mentale, vidéos réalisées par un professeur. Sur l’esprit critique : ce que c’est, à quoi ça sert ?
Required Materials
- Fiche Tableau comparatif
- Corpus de textes
Suggested Method
Pour commencer (20') :
- Distribuer le Tableau comparatif et le Corpus de textes aux participant.e.s. Individuellement, chacun.e essaie de trouver quel texte est un texte d’opinion et quel texte est un texte d’information.
- Interroger les participant.e.s sur les indices trouvés et demander leur de justifier leurs choix. Noter les arguments au tableau.
Étape 1 (10') :
Après l’exercice et au regard des arguments donnés précédemment par les participant.e.s, leur demander d’élaborer une définition d’une information et d’une opinion. Échanger autour de ces définitions et complétez-les si besoin. Écrivez-les au tableau ou sur une feuille de paperboard.
Étape 2 (20') :
Demander aux participant.e.s de se mettre dans la peau d’un.e journaliste et d’écrire deux brèves sur la tenue des prochaines élections régionales : une brève informative et une brève d’opinion. Pour cette étape, vous pouvez également demander aux participant.e.s de se mettre en binôme.
Variants and Extensions
- Si vous manquez de temps, l’étape 2 peut être réalisée (ou finalisée) par les participant.e.s après la séance.
- Selon l’âge des participant.e.s, d’autres corpus de textes, éventuellement plus longs, peuvent être proposés.
Discussions and Perspectives
Encourager les participant.e.s à créer leur propre média d’information ou d’opinion : blog, journal (voir fiche Activité 2.7 Je crée mon journal), radio… pendant la campagne des élections régionales. Dans le cadre scolaire, vous pouvez vous référer aux ressources du CLEMI (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information) ou à celles de l’association Jets d’encre, qui promeut la presse d’initiative jeune.
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