Présentiel ? Distanciel ?

Organiser le travail en groupe à distance

Objectives

Objectives

  • Accompagner la création de dynamiques de groupes
  • Transmettre des méthodes de travail collaboratif
  • Savoir utiliser des outils numériques collaboratifs
Description

Description

Le travail en groupe est tout à fait possible à distance. De nombreux outils de travail collaboratifs permettent de créer des espaces pour communiquer, se répartir les tâches et produire du contenu. Cette fiche vous permettra d'être guidé dans l'utilisation de ces outils et l'animation de ces espaces.

Core Competency Areas

Core Competency Areas

  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

Coopérer et réaliser des projets

Duration

Duration

Entre 1h et 1h30 maximum pour chaque session à distance.
Resources

Resources

Les outils d’échange que vous pouvez utiliser :

Les outils de répartition des tâches que vous pouvez utiliser :

Les outils de création de contenus visuels que vous pouvez utiliser :

Required Materials

Required Materials

- un ordinateur (équipé d'une caméra, d'un micro et d'une sortie son)

- une connexion internet

Suggested Method

Pour commencer  :

Pour commencer, il est essentiel de sélectionner les outils que vous allez utiliser pour réaliser votre temps d'animation. Dans l'onglet "Ressources" nous vous proposons une liste d'outils que vous pouvez utiliser pour vos temps d'animation en visioconférence. La liste de ces outils n’est pas exhaustive. L’ensemble de ces solutions sont accessibles gratuitement, mais possèdent également une version payante qui offre un accès à des fonctionnalités complémentaires. Par ailleurs, pour vous guider dans vos choix, vous pouvez vous appuyer sur cette "boussole des outils", qui met en avant les caractéristiques de certains d'entre eux :

La boussole des outils

Le plus fonctionnel
Sous sa version gratuite, les fonctionnalités proposées par Trello sont suffisantes pour organiser aisément le travail en équipe. Trello vous permettra de répartir simplement le travail en groupe et de suivre l'avancée des travaux.

Le plus complet
Discord est initialement un espace collaboratif utilisé par les habitués de jeux vidéos en ligne. Il est ainsi souvent bien connu (et utilisé) par les adolescents. Il s’est ouvert à d’autres types d’usages, et propose désormais des organisations adaptées à la thématique de l’espace collaboratif (dont une thématique “éducation”). Il vous permettra sur un seul et même espace : de partager des contenus, de communiquer avec l’ensemble des élèves, de créer des espaces de communication privés pour les sous-groupes.

Le plus flexible
Padlet est un outil qui permet de stocker des contenus (vidéos, documents, liens hypertextes…) et de les organiser de différentes façons (en mur, en colonnes, en listes, en storyboard,...) selon les envies et besoins. Il est accessible, très simple d’utilisation, et assez peu limité dans sa version gratuite.

Le plus créatif
Genialy est l’outil le plus créatif et le plus dynamique. Il permet de créer un grand nombre de supports allant de la présentation de type powerpoint, à la création de guides en passant par création de petits “jeux sérieux”. L’un des principaux défauts de cet outil est qu’il ne permet pas de travailler à plusieurs, en simultanée, sur une production.

La prise en main des outils qui permettent le travail en groupe est relativement simple, il sera néanmoins nécessaire de mettre en place un temps de présentation des outils et de leur fonctionnement. Nous vous conseillons de sélectionner pour chaque usage (communiquer, se répartir les tâches, produire) un outil qui sera utilisé par l’ensemble des groupes. Des dynamiques de communication synchrones et asynchrones avec les groupes devront également être mises en place. Il vous faudra animer un espace de travail collaboratif (que les outils Slack ou Discord vous permettent de créer). Au sein de ces espaces, nous vous conseillons d’être présents dans les salons privés de discussions réservés aux sous-groupes. Cela vous permettra de suivre l'avancée de leurs réflexions et de leurs travaux en direct. Leur accompagnement sera ainsi facilité.

Les espaces d’échanges et de communication  :

Les espaces de travail collaboratifs du type Slack ou Discord vous permettent d’articuler des temps d’animation globale, pour échanger avec l’ensemble de la classe, et des travaux en sous-groupes. Cela vous permettra donc, sur un seul espace, d'interagir avec l’ensemble des élèves et l’ensemble des sous-groupes. Sur ces espaces, les groupes pourront créer des temps de communication synchrones, en organisant des appels audios ou des temps en visioconférence ; et des temps de communication asynchrone, via le chat. Vous pouvez également proposer aux groupes d’échanger via des outils de communication comme Whatsapp ou Signal. Ces outils de messagerie sont connus et utilisés par un très grand nombre d’adolescents, néanmoins leurs fonctionnalités sont plus limitées. Avec ces outils, il vous faudra en effet créer un groupe général et plusieurs sous-groupes pour répondre à l’ensemble des besoins de communication.

Les espaces de répartition des tâches :

Pour que chaque membre des sous-groupes soit impliqué dans le travail de production, il est important que le groupe se répartisse équitablement les tâches en amont. Plusieurs outils permettent de planifier et de répartir les tâches au sein d’un groupe. L’outil Trello par exemple permet de créer des “to do list”, d’assigner les tâches à un membre du groupe, de signaler quand cette tâche a été effectuée. L’outil Miro vous permettra également de créer des to do list, d’assigner les tâches à des membres du groupe, de communiquer entre eux… Cependant, dans sa version gratuite l’outil Miro est plus limité que Trello.

Les espaces de création de contenus  :

Les espaces de cloud permettent de créer des contenus de façon collaborative et simultanée. Par ailleurs, ils sont assez limités dans le type de contenus qu’il est possible de produire (documents, tableurs, etc). D'autres outils permettent de créer des contenus plus interactifs et originaux : des mindmap, des frises chronologiques, des petits jeux, des storyboards, des infographies, etc. C’est entre autres le cas des outils Miro, Genialy et Padlet. Offrir au groupe la possibilité de produire un contenu plus original dans sa forme favorise l’engagement, la créativité et la motivation de l’ensemble du groupe. Cela permettra également d’expérimenter toutes les possibilités offertes par les outils numériques, et particulièrement, les façons ingénieuses et créatives de les utiliser.

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