3. Mon opinion

Débat : Le droit de vote des étrangers aux élections municipales

Objectives

Objectives

  • Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : le droit de vote des étrangers
  • Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
  • Echanger sur sa vision du droit de vote
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à discuter sur la possibilité d’ouvrir le droit de vote aux étrangers.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe (expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres).

Core Competency Areas

Core Competency Areas

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Duration

Duration

2h (50' si vous optez pour un débat mouvant)
Resources

Resources

Required Materials

Required Materials

  • Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant.e.s et/ou le travail en petits groupes
  • Des post-its
  • Corpus documentaire (cf. annexe)

Suggested Method

POUR COMMENCER (5') :

Expliquer le principe de jeu de rôle

Deux équipes d’avocat.e.s s’affrontent pour convaincre un tribunal fictif qu’il faut ou qu’au contraire, il ne faut pas, accorder le droit de vote aux étrangers en France.

ETAPE 1 (10') :

Répartition des groupes

  • Demander aux participant.e.s de se positionner spatialement ("d'accord" d'un côté, "pas d'accord" de l'autre, avec éventuellement les indécis.es au milieu).
  • Répartir de manière aléatoire les participant.e.s en 2 groupes (ou 4 selon le nombre de personnes). Le premier groupe va plaider pour le droit de vote des étrangers en France, et le deuxième contre.

ETAPE 2 (60') :

Préparation des plaidoiries

  • Au sein des groupes, prévoir un temps de travail individuel où chacun.e des participant.e.s réfléchit à des arguments et les inscrit sur des post-it. Pour ce faire, ils peuvent disposer du corpus documentaire (10’)
  • Les post-it sont partagés au sein du groupe, qui prépare sa plaidoirie. Quelques conseils pour les aider dans la préparation : il vaut mieux filer deux ou trois arguments et bien les expliciter, plutôt que de faire un catalogue d’arguments ; donner des exemples ; anticiper un argument adverse pour le réfuter ; raconter une histoire si elle permet de servir le propos du discours ; etc. (35’)
  • Prévoir un temps pour réfléchir à la présentation formelle de la plaidoirie et s’y préparer (15’)

ETAPE 3 (15') :

Présentation des plaidoiries

  • Chaque équipe présente sa plaidoirie.

ETAPE 4 (15') :

Le bilan

  • Proposer un bilan : quelles ont été les forces et les faiblesses des plaidoiries ? Faire la synthèse des arguments exprimés, apporter des compléments d’information (et nuancer au besoin) et développer les arguments manquants.
  • Demander à nouveau aux participant.e.s de se positionner spatialement. La séance les a-t-elle fait évoluer dans un sens ou dans un autre ? Pourquoi ? S'ils ou elles ont toujours le même avis sur la question, quels sont les arguments qui les ont conforté.e.s ?

Variants and Extensions

  • Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …). Si vous disposez d'un créneau d'une heure, vous pouvez par exemple organiser un débat mouvant, comme proposé dans la fiche "Débat : pour ou contre le vote obligatoire" de l'étape Ma démocratie.

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