Objectives
- Understand the arguments for and against on a sensitive topic: compulsory voting
- Express a point of view and listen to others' arguments
Description
During this activity, participants will be asked to participate in a moving debate to discuss the possibility of making voting compulsory in France
Duration
Resources
- Annexe : Corpus documentaire relatif au vote obligatoire
- Dans la rubrique Techniques d'animation du site --> Animer un débat
- Fiche ressource Eduscol sur le débat
Variants and Extensions
- Sur le fond, le débat peut également porter sur “Le droit de vote à 16 ans : pour ou contre ?”, également proposé dans l’étape 4 “Je vote” du parcours.
- Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …)
Discussions and Perspectives
Le débat sur le vote obligatoire renvoie à l’obligation de choisir. La discussion peut donc dériver sur la question du vote blanc et de sa prise en compte dans les suffrages exprimés. Certains pays où le vote est obligatoire, comme le Pérou, ont d’ailleurs intégré la comptabilisation du vote blanc. Sur cette question, en prolongement, la fiche “Le vote blanc est-il une opinion ?” proposé dans l’étape 3 “Mon opinion” du parcours peut être proposée.
Want to chat about this lesson plan?
Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).