Objectives
Exprimer une opinion de façon structurée à travers un texte d’opinion ou un discours
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s expérimenteront l’écriture d’un texte d’opinion ou d’un discours sur un enjeu qui leur tient à coeur
Major Skills Aquired
- Exploiter l’information pour défendre un point de vue
- Communiquer de façon convaincante
- Exercer son jugement critique
Core Competency Areas
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Duration
Resources
Annexe : méthodes et conseils pour exprimer son opinion (également téléchargeable en PJ)
Required Materials
- Temps de préparation : collectez quelques supports d’opinion parus dans des médias (tribunes, éditoriaux, articles engagés,...) ou bien des extraits de discours retranscrits
- Accès internet pour une recherche complémentaire par les participant.e.s
Suggested Method
POUR COMMENCER (5') :
Demandez aux participant.e.s quels sont les moyens, au-delà de discussions avec leurs proches, de partager et d’exprimer leurs opinions.
ÉTAPE 1 (15') :
Échangez avec les participant.e.s sur ce qu’est un texte d’opinion. Proposez-leur de donner des exemples et essayez d’établir une typologie (cf. annexe). Puis, distribuez les exemples que vous avez apportés.
ÉTAPE 2 (10') :
Demandez aux participant.e.s de chercher une cause qui les touche ou une idée qu’ils souhaitent défendre (si vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez aussi les amener sur des sites de pétitions pour leur faire choisir des causes qui les intéressent).
ÉTAPE 3 (20') :
Organisez une discussion en petits groupes (4-5 personnes) durant laquelle chaque participant.e présente brièvement l’opinion qu’il ou elle souhaite exprimer, afin de la confronter avec d’autres. Puis demandez à chacun.e de choisir un format d’expression :
texte d’un discours
- tribune ou lettre ouverte publiée dans la presse
- tract distribué sur un marché
- paroles d’une chanson
Fin de la première séance
ÉTAPE 4 (30') :
Chaque participant.e écrit son texte d’opinion avec l’appui de l’animateur ou de l’animatrice. Si vous ne disposez que d’une heure, cette étape peut également se faire à distance sous la forme de travail personnel.
Il peut être utile de rappeler que toute expression n’est pas autorisée : on ne peut (et la loi l’interdit) écrire ou tenir des propos incitant à la haine, à la violence, ou à une forme de discrimination envers une personne pour des raisons d’appartenance religieuse, de genre, d’opinion politique, de nationalité, d’origine sociale ou géographique, d’orientation sexuelle, etc.
ÉTAPE 5 (20') :
Organisez une diffusion des opinions exprimées, à travers des lectures, des échanges en groupe, des relectures par d’autres ou l’organisation de prises de parole devant le groupe etc.
Variants and Extensions
- Rédiger un texte d’opinion en groupes pour accroître l’interactivité et favoriser le travail d’équipe
- Comparer plusieurs textes d’opinion sur le même sujet, puis demandez aux participant.e.s lequel est selon eux le plus convaincant. Pourquoi ?
Discussions and Perspectives
- Pourquoi est-ce important d’exprimer ses opinions publiquement ?
- Exprimez-vous facilement vos opinions de manière publique (par exemple sur les réseaux sociaux) ?
- Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Peut-on tout dire ?
Appendices
Want to chat about this lesson plan?
Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).