5. Je m'engage ?

Du Je au Nous

Objectives

Objectives

Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à cœur et pour laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils chercheront ensuite à identifier et connaître les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs).

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Rechercher et exploiter l’information
  • Participer à une réflexion collective
  • Réfléchir à ses capacités d’agir
Core Competency Areas

Core Competency Areas

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Duration

Duration

2h (ou 2 x 50')
Resources

Resources

  • Web-biblio de l'étape 5
  • Fiche exercice
  • Sources pour constituer un corpus documentaire proposées en annexe
Required Materials

Required Materials

  • Papier/ stylo
  • Corpus documentaire (annexe)
  • Tableau / feuilles de paperboard
  • Chronomètre

Suggested Method

POUR COMMENCER (25') :

De l'idée à l'action

  • Demander à chaque participant.e de réfléchir individuellement à la question suivante : pour quelle(s) cause(s) auriez-vous envie de vous engager / d'agir ? Il peut y en avoir plusieurs, mais pour la suite de l'activité, les participant.e.s devront n'en retenir qu'une (5')
  • Demander ensuite aux participant.e.s de se regrouper par thématique d'action : environnement, social, international, école, sport , culture… (s'il y a des groupes trop nombreux, les diviser en plusieurs sous-groupes).

- Demander aux participant.es de chaque groupe de réfléchir à la question suivante : que feriez-vous ensemble pour agir sur votre cause ? (20')

ÉTAPE 1 (25')  :

Identification des acteurs

  • Chaque groupe présente aux autres ses actions envisagées. (10')
  • En grand groupe, poser la question suivante : “pensez -vous à des structures ou des gens qui font ce que vous proposez ?” Chaque groupe peut alimenter la réflexion des autres (15')
Noter les idées des participant.e.s sur un tableau ou des feuilles de paperboard. Regrouper éventuellement les idées. Relancer s’il manque les plus évidentes (associations - syndicats - partis politiques). Les participant.e.s seront peut-être plus à même d’évoquer des actions que les structures qui les portent. Dans ce cas, les amener à faire le lien (par exemple : Grève > syndicat / Collecte de fond comme le Téléthon > Association, etc.). L'objectif est de faire ressortir des mots-clés, qu'il s'agisse d'acteurs ou de modes d’action. Ces mots-clés aideront les participant.e.s pour l’activité de recherche proposée entre les deux séances.



Entre les deux séances :

Les participant.e.s peuvent être invité.e.s à rechercher les structures qui agissent sur « leur » cause au niveau de leur territoire et à identifier des actions déjà mises en œuvre. Auquel cas, demander aux participant.e.s de remplir le tableau de la Fiche exercice.

ÉTAPE 2 (30')  :

Préparation du défi par équipes

  • Énoncer la consigne : "Lors de cette deuxième séance, nous allons faire un défi par équipes. A partir des éléments contenus dans un corpus documentaire portant sur différentes formes d’engagement (cf. Annexe), chaque équipe va :
    • préparer une série de 15 à 20 questions qu’elle posera à une autre équipe sur un type d’organisation (par exemple : les syndicats)
    • se préparer à relever le défi d’un autre groupe, c’est-à-dire répondre à une série de questions que ce dernier aura préparées sur un autre type d’organisation (par exemple : les associations).
Chaque défi sera chronométré. Il s’agit simplement de répondre juste au plus grand nombre de questions durant ce laps de temps, chaque bonne réponse rapportant un point.
Attention : Il y a trois règles importantes :
- Vos questions doivent être courtes
- Vous devez écrire vos questions de manière claire
- Vous devez également connaître la réponse aux questions que vous posez
  • Répartir les participant.e.s en sous-groupes et leur distribuer l’ensemble du corpus documentaire. Une sélection d’articles portant sur les syndicats, les partis politiques, les associations et les autres formes de regroupements collectifs vous est proposée en annexe. Chaque groupe en prend connaissance (lecture / prise de note). L’animateur.trice tourne dans les groupes pour voir l’avancée de la production, voire accompagner les groupes au besoin.

NB : Laissez les groupes s’organiser comme ils l’entendent, élaborer des stratégies ou non (ex : certains travailleront individuellement à la formulation de questions en même temps qu’ils lisent et mettront ensuite en commun avec le reste du groupe ; d’autres se répartiront les parties du corpus ou encore élaboreront les questions collectivement après une lecture individuelle…)

ÉTAPE 3 (20')  :

Le défi !
Exemple : L’équipe A (qui a préparé des questions sur les syndicats) défie l’équipe B.
L’animateur.trice lance le chronomètre.

  • Si l’équipe A valide la réponse, l’animateur.trice marque un point pour l’équipe B. Immédiatement, l’équipe A doit enchaîner une nouvelle question.
  • Si l’équipe A ne valide pas, l’équipe B peut formuler une nouvelle réponse ou passer. Eventuellement, si l’équipe répondante n’a pas la réponse, une autre équipe peut proposer une réponse et tenter de « voler un point ».
  • La réponse est divergente, pas claire ou pas audible. L’animateur.trice demande à l’équipe B quelle est votre réponse définitive ? L’équipe peut se concerter.
L’animateur.trice annonce le top de fin puis décompte les points. Les mauvaises réponses sont reprises en collectif.
C’est ensuite à l’équipe B (qui a préparé des questions sur les associations) de défier l’équipe C, puis à l’équipe C (qui a préparé des questions sur les partis politiques) de défier l’équipe A, et ainsi de suite, en fonction du nombre d’équipes et du temps dont vous disposez. Vous pouvez par exemple organiser plusieurs manches de 5 questions.



NB : Veiller à ce que les équipes ne se défient pas en miroir. Cela peut créer une mauvaise émulation. Il est préférable que l’équipe A défie la B, qui défiera la C, et ainsi de suite.

Variants and Extensions

  • Mutualiser toutes les questions. L’animateur.trice les pose à l’ensemble des groupes. Le plus rapide gagne 1 point. Cette méthode n’est cependant pas très adaptée à un nombre trop important de groupes.
  • Mutualiser la production de chaque groupe. Exemple : L’animateur.trice pose 5 questions auquel chaque groupe doit répondre sur la feuille de paperboard. Dans un 2e temps, afficher les feuilles de paperboard pour comparer les réponses. Corriger et attribuer les points.

Discussions and Perspectives

  • Quelle forme d’engagement parle le plus aux participant.e.s ? Pourquoi ?
  • Des mobilisations telles que Nuit Debout peuvent-elles se rattacher à l’un des types de structure évoqués dans cette activité ? Cette question peut vous amener à conclure la séance en évoquant les mobilisations citoyennes informelles ou "alternatives".

Want to chat about this lesson plan?

Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).