Objectives
Expérimenter la création d’un journal, comme outil d’information et d’expression.
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à créer un journal traitant des élections en cours.
Major Skills Aquired
- Exprimer ses idées et analyses par écrit
- Développer son esprit critique sur les sources d’information
- Travailler en groupe
Core Competency Areas
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
Duration
Resources
- Annexes
- Plus particulièrement, pour les lycées :
- Brochure “Les droits et la déontologie des journaux lycéens en ligne”, Observatoire des pratiques de presse lycéenne, 2016.
- Brochure “Les droits et la déontologie des journaux lycéens”, Observatoire des pratiques de presse lycéenne, 2014
- Association Jets d’encre, Kit “Créer son journal lycéen”, 2011.
- Association Jets d’encre, ensemble de 6 guides, 2013 avec un focus sur le guide: “Droit et déontologie : Liberté d’expression et responsabilité de la presse jeune”.
Required Materials
- Temps de préparation : demander aux participant.e.s de venir à la première séance avec des journaux ou productions médiatiques traitant des élections.
- Pour toutes les séances, il faut un ordinateur avec un logiciel simple pour maquetter le journal. Il peut s’agir de Word, du logiciel libre et gratuit Scribusou encore de Publisher.
- Grandes feuilles de paperboard.
Suggested Method
POUR COMMENCER (5') :
Répartir les participant.e.s en plusieurs groupes.
Expliquer les objectifs de cette première séance : chaque groupe sera amené à déterminer le type de journal qu’il veut créer, à faire leur première conférence de rédaction et à réaliser le “chemin de fer” du journal. Les deux séances suivantes permettront de produire concrètement le journal.
ÉTAPE 1 (15') :
Demander aux participant.e.s : quelles sont les questions à se poser lorsque l’on créé un journal ? (Cette étape prépare la suivante, durant laquelle les participant.e.s vont devoir définir la ligne éditoriale de leur journal et faire certains choix techniques à l’aide de la Fiche exercice).
Posez-leur ensuite la question : peut-on tout écrire ? Objectif : rappeler certaines règles de base de droit et de déontologie (cf. Annexe Droit et Déontologie de la presse jeune, et notamment les délits de presse).
ÉTAPE 2 (30') :
Conférence de rédaction #1
Chaque groupe organise sa première conférence de rédaction dans le but :
- de déterminer la ligne éditoriale du journal : chaque groupe remplit ainsi le tableau de la fiche exercice. Éventuellement, ils peuvent pour cela consulter des journaux ou productions médiatiques qu’ils auront préalablement collecté.
- de répartir les rôles entre les membres du groupe (cf. Annexe : Les différents rôles au sein d’un journal). Attention : à moins que les participant.e.s souhaitent créer un média au-delà de l’activité proposée, nous recommandons, par souci de simplicité, que l’enseignant.e ou l’animateur.trice soit le directeur ou la directrice de publication.
- de choisir les sujets que chacun.e souhaite traiter lors de la prochaine séance
Fin de la première heure. Les participant.e.s sont invité.e.s à faire des recherches sur leur sujet pour la prochaine séance.
ÉTAPE 3 (50') :
Conférence de rédaction #2
- Validation de la maquette en groupe (cela permet de définir le calibrage des articles) 10'
- Production des articles et dessins 30'
- Relectures mutuelles au sein du groupe 10'
Fin de la deuxième heure. Les participant.e.s sont invité.e.s à finaliser leurs articles d’ici la prochaine séance le cas échéant.
ÉTAPE 4 (25') :
Intégration des contenus dans la maquette et impression du journal
Les contenus étant finalisés, il s’agit maintenant de les intégrer dans la maquette, puis d’imprimer le journal. N’oubliez pas d’y faire figurer les mentions légales (cf. annexe Les mentions légales).
ÉTAPE 5 (25') :
Présentation de son journal à l’ensemble du groupe
Chaque groupe présente aux autres ses choix éditoriaux et tâche de répondre aux questions : qu’est-ce qui leur a plu ? qu’est-ce qu’ils ont éventuellement trouvé difficile ? qu’est-ce qui les a surpris ?
Si vous avez encore du temps, proposer aux participant.e.s de se réunir une nouvelle fois en conférence de rédaction afin de réfléchir à la diffusion de leur journal (au sein de l’école, du quartier, du village ou de la ville…) ou bienproposer un bilan plus approfondi de cette activité (cf. onglet Animations transversales / Animer un groupe / Évaluer).
Variants and Extensions
- Le groupe peut choisir de faire un journal sur leur expérience du programme Électeurs en Herbe
- Création d’un “blog de campagne” à l’échelle du groupe pendant toute la durée de la campagne
- S'il existe déjà un journal dans l'établissement ou la structure, proposer aux participant.e.s de continuer à rédiger régulièrement des articles et à produire du contenu médiatique
Discussions and Perspectives
Le groupe peut se questionner sur le rôle des médias lors d’une campagne électorale.
Appendices
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