Objectives
- Être capable de formuler des enjeux de société qui nous semblent importants.
- Appréhender l’art comme un moyen d’expression et d’engagement politique et sociétal.
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à exprimer leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupes) et à leur associer des œuvres ou des artistes qui utilisent l’art pour exprimer une opinion, une conviction.
Major Skills Aquired
- Savoir formuler des préoccupations sociétales, de manière individuelle puis collective
- Rechercher des informations
Core Competency Areas
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Duration
Resources
- Web bibliographie de l’étape 5 du parcours élections présidentielles et législatives 2017
Required Materials
- Fiche Exercice
- Fiche Correction Exercice
- Accès internet pour une recherche complémentaire par les participant.e.s
Suggested Method
Pour commencer (5') :
- Demander aux participant.e.s si ils.elles connaissent des artistes engagé.e.s ? Quelle cause défendent-ils.elles ? À travers quel(s) art(s) ?
Étape 1 (5') :
- Demander ensuite aux participant.e.s de réfléchir à la question suivante de façon individuelle : "Si vous étiez un.e artiste (chanteur.euse, écrivain.e, peintre, etc...), quelle serait la cause dont vous aimeriez parler à travers votre art ?" Noter ce sujet de préoccupation, d’engagement sur une feuille.
Étape 2 (25') :
- Former des groupes de 4 à 5 personnes et distribuer la Fiche Exercice aux participant.e.s. À l’aide de recherches sur internet, demander aux participant.e.s d'associer les noms d’artistes proposés à une cause, un art, un pays, une époque.
- Dans un deuxième temps, proposer aux participant.e.s de chercher des artistes ou des oeuvres qui abordent les sujets de préoccupation qu’ils.elles ont exprimé précédemment.
Étape 3 (15') :
- Proposer aux participant.e.s un échange autour des questions suivantes :
- En quoi l’art est-il un baromètre de la santé de nos démocraties ?
- Selon vous, quelles sont les limites de l’art ? En quoi l’engagement politique peut-il être (ou non) plus efficace ?
Variants and Extensions
Vous pouvez, lors d'une deuxième séance ou à la place de l’étape 1, faire travailler les participant.e.s sur l’écriture d’un poème, d’une chanson ou la production d’un dessin portant sur une cause qui les touche (vous pouvez alors adapter le timing en fonction).
Want to chat about this lesson plan?
Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).