Objectives
- Analyser un sondage d’opinion, la méthode utilisée et les données produites
- Se questionner sur la fiabilité des sondages d’opinions comme source d’information
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s vont étudier un sondage sur les intentions de vote, réalisé avant les primaires de la droite et du centre en France. L’analyse leur permettra globalement de comprendre la démarche de sondage. Une comparaison avec les résultats des votes à l’issue de la primaire leur permettra d'émettre des hypothèses expliquant les écarts éventuels avec le sondage, ainsi que de se questionner sur la fiabilité du sondage.
Major Skills Aquired
- Comparer et analyser des données
- Développer son esprit critique sur les sources d’information
Core Competency Areas
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Démarches scientifique
Duration
Resources
- Articles généralistes sur les sondages en France :
- site internet de Vie Publique
- Site internet de la Commission des sondages.
- Article du Monde questionnant la fiabilité des sondages à l’occasion des primaires de droite et du centre.
- Article du Monde présentant le choix du journal “Le Parisien” de ne pas réaliser ou commander de sondages durant la campagne présidentielle.
Required Materials
- Fiche exercice
- Diapos 1 à 5 fournies en annexe (cf. fichier joint)
Suggested Method
POUR COMMENCER (5') :
Questionner les participant.e.s sur ce qu’est un sondage, à quoi peut-il servir ?
Noter les différentes réponses au tableau
ÉTAPE 1 (25') :
En petits groupes, remplir la fiche exercice en travaillant sur le sondage Elabe du 2 novembre 2016 (cf. diapos en Annexe).
ÉTAPE 2 (15') :
Mise en commun des réponses devant le groupe entier. On s’attardera particulièrement à mettre en commun les réponses concernant les écarts observés entre ce sondage et les résultats réels, ainsi qu’à lister les différentes hypothèses émises par les groupes qui expliqueraient ces écarts.
Il est intéressant de questionner notamment la difficulté de réaliser un échantillon représentatif, ainsi que les marges d’erreur possible. Par exemple, les intentions de vote à un instant T sont amenées à évoluer au fur et à mesure d’une campagne électorale.
ÉTAPE 3 (5') :
Revenir sur les idées émises au départ de l’activité sur la définition d’un sondage. Les représentations des participant.e.s ont-elles changées ?
Exposer la définition donnée par la loi sur les sondages :
La loi du 19 juillet 1977, telle que modifiée par celle du 25 avril 2016, définit le sondage comme : "une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon."
Variants and Extensions
En prolongement, il est possible de faire expérimenter par les participant.e.s la création d’un sondage d’opinion (cf. activité 2.6. Je créé mon sondage d’opinion).
Discussions and Perspectives
- A qui servent les sondages ?
- Les sondages sur les intentions de vote peuvent-ils être une source d’information fiable ?
- Quelle influence peuvent-ils avoir par ailleurs sur nos choix ?
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