2. Je m'informe

Les caricatures politiques

Objectives

Objectives

Découvrir la caricature politique comme mode d’expression et d’analyse.

Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s sont invité.e.s à observer et à analyser des caricatures portant sur les élections publiées dans les journaux.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

A la fin de l’activité, les électeurs en herbe seront capables :

  • d’analyser de manière critique une caricature de presse
  • d’identifier les ressorts de l’humour utilisés dans des productions médiatiques.
Core Competency Areas

Core Competency Areas

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Duration

Duration

50'
Resources

Resources

Ouvrages :

  • Moncond’huy D., Petite histoire de la caricature de presse en 40 images, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2015.
  • Schneider J.-B., Clés pour le dessin d’humour. Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans, Schiltigheim, ACCÈS éditions, 2000.
  • Trois fiches d’activités pédagogiques réalisées par Daniel Salles, extraites d’un numéro de Textes et Documents pour la classe, « Le dessin de presse », mars 2000.

- Sites internet :
www.caricaturesetcaricature.com
www.reseau-canope.fr/je-dessine/la-caricature-et-l...
www.cartooningforpeace.org


http://mediaeducation.fr/ressources-mediaeducation/la-caricature/

Required Materials

Required Materials

  • Caricatures apportées par les participant.e.s (cf. Pour commencer).
  • Annexe (fiche exercices)

Suggested Method

POUR COMMENCER (-) :

Demander aux participant.e.s quelques jours à l’avance de chercher et d’apporter des caricatures publiées dans des journaux (papier ou sur internet) en lien avec les élections.

ÉTAPE 1 (5')  :

Afficher les caricatures apportées par les participant.e.s de manière visible et leur laisser du temps pour les observer.

ÉTAPE 2 (10') :

Demander aux participant.e.s de donner une définition de la caricature. Utiliser des questions pour lancer la phase de construction collective d’une définition : à quoi sert-elle ? qui vise-t-elle ? est-elle subjective ou objective ? quel lien a-t-elle avec la politique ? etc.

ÉTAPE 3 (10') :

Laisser les participant.e.s regrouper les caricatures selon différents critères proposés – sujet traité, homme ou femme politique visé.e, opinion exprimée…

ÉTAPE 4 (15') :

Répartir les participant.e.s en petits groupes et les faire analyser une des caricatures apportées (via la fiche d’exercice).

ÉTAPE 5 (10') :

Proposer à certains groupes de présenter leur analyse à l'ensemble des participant.e.s.

Variants and Extensions

  • Proposer aux participant.e.s de dessiner leur propre caricature portant sur les élections
  • Organiser un concours de caricatures politiques à l’échelle de l’établissement ou de la structure
  • Inviter un.e caricaturiste à échanger sur son travail avec les participant.e.s

Discussions and Perspectives

  • Quelles caricatures se moquent des actions et des idées des politicien.ne.s, et lesquelles peuvent se résumer à se moquer de leur apparence ?
  • Quelles différences entre caricatures qui traitent d’un même sujet ?
  • Les caricatures sont-elles suffisantes pour suivre l’actualité des élections ?
  • Quelles différences d’impact entre une caricature et un article d’opinion ?
  • L’opinion du.de la caricaturiste reflète-t-elle l’opinion éditoriale du journal qui la publie ?

Want to chat about this lesson plan?

Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).