Objectives
- Permettre aux participant.e.s d’identifier les différentes familles politiques françaises et les partis politiques s’y rattachant
- Aborder la notion de parti politique
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier la plupart des partis politiques et à les situer au sein des différentes familles politiques françaises. Ensuite, ils.elles devront associer à des familles politiques des mesures ou des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
Major Skills Aquired
- Exercer son esprit critique
- Savoir se repérer au sein de l’échiquier politique français
Core Competency Areas
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
- Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Duration
Resources
- Page wikipedia recensant l’ensemble des partis politiques français
- Article du journal Le Monde / Les décodeurs : “Présidentielle 2017 : au-delà de l’opposition gauche-droite, les nouveaux clivages politiques”
Required Materials
- Post-it
- Tableau ou feuilles de paperboard
- Exercice Les familles politiques françaises
- Correction exercice Les familles politiques françaises
Suggested Method
Pour commencer (10') :
- Répartir les participant.e.s en petits groupes et leur distribuer quelques post-it.
- Demander aux participant.e.s si ils.elles connaissent des noms de partis politiques français ou de personnalités politiques et, si c’est le cas, de les écrire sur les post-it (un parti politique et/ou un nom par post-it par exemple).
Étape 1 (10') :
Proposer aux participant.e.s de positionner ensemble les post-it selon un axe tracé sur un tableau ou un paperboard, allant de l’extrême-gauche à l’extrême-droite.
Extrême-gauche Gauche Centre Droite Extrême droite
- Demander à un premier groupe de proposer un post-it. Le groupe énonce ce qu’il a écrit et indique ce qu’il pense être la position du parti politique ou de la personnalité sur l’axe. Positionner le post-it sur le tableau ou le paperboard pour rendre compte visuellement de la construction collective en cours.
- Les autres groupes valident / discutent cette position.
- Un autre groupe propose un post-it et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les post-it proposés par l’ensemble des groupes aient pu être positionnés.
NB : Certains partis, voire personnalités, sont plus difficilement positionnables et peuvent être à cheval. N’hésitez pas à vous référer à la page wikipédia indiquée en ressources ou à les laisser de côté.
Étape 2 (20') :
- Distribuer le tableau de l’exercice à chaque groupe. Il s’agit désormais d’associer à des familles politiques des mesures et des propositions issues de leur programme ou de leur histoire.
- Restitution en plénière. Un premier groupe indique à quelle famille politique il a fait correspondre la première proposition, et ainsi de suite.
- Les autres groupes valident / discutent cette position.
NB : Si le débat s’éternise, proposer de garder la proposition de côté. Cela peut être l’occasion d’attirer l’attention des participant.e.s sur la transversalité et/ou la porosité de certaines valeurs ou propositions qui peuvent être revendiquées par différentes familles politiques.
- Afin d’accompagner la restitution d’une dimension visuelle, inscrire les propositions de l’exercice sur des post-its et les placer sur le tableau ou le paperboard en dessous des partis politiques correspondants.
Étape 3 (10') :
- Poser des questions aux participant.e.s :
- Peut-on catégoriser toutes les propositions et tous les points de vue selon le schéma utilisé dans cette activité ?
- Est-ce que le clivage gauche-droite vous semble pertinent ? Pourquoi ? (pour cette partie, vous pouvez vous référer à l’article des Décodeurs du Monde, cité dans les ressources).
- Est-ce que les participant.e.s se perçoivent comme étant d’une famille politique plutôt que d’une autre ? Pourquoi ?
Variants and Extensions
Proposer d’associer aux familles politiques identifiées des valeurs (égalité, propriété, universalisme, travail...) ou des concepts idéologiques (capitalisme, libéralisme, marxisme…)
Discussions and Perspectives
- Retrouve-t-on les mêmes familles politiques dans l’ensemble des régimes démocratiques ?
- Revendiquent-elles les mêmes valeurs et propositions ? Par exemple, les démocrates américains se définissent comme libéraux car il s’agit de libéralisme politique et non de libéralisme économique comme en France.
- Existe-t-il des clivages structurants et qui n’existent pas en France ? Par exemple, le port d’armes aux États-Unis, les relations avec les territoires palestiniens en Israël, l’autonomie régionale en Espagne, etc...
Want to chat about this lesson plan?
Why not talk about this lesson series with our community! Share your experiences and your questions, chat about the changes and improvements that you've made. Find us on our Facebook page (in French).