2. Je m'informe

Les programmes électoraux

Objectives

Objectives

  • Être capable d’analyser et de comparer des programmes électoraux
  • Identifier les modes et les canaux de diffusion des programmes
Description

Description

Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à analyser les programmes des listes candidates aux élections municipales.

Major Skills Aquired

Major Skills Aquired

  • Trier, analyser et comparer des informations
Core Competency Areas

Core Competency Areas

  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Réflexion et discernement

Duration

Duration

2 x 50'
Resources

Resources

  • Vidéo de Tous Élus pour comprendre le champs de compétence des communes
Required Materials

Required Materials

  • Version “papier”
    • Tracts des listes se présentant aux élections municipales (de votre ville) imprimés
  • Version “numérique” :
    • Accès à internet et liste des sites de campagne des listes se présentant aux élections municipales.
  • Fiche Exercice

Suggested Method

POUR COMMENCER (5') :

Présenter les objectifs et le programme de la séance.

ETAPE 1 (15') :

Choix des thèmes des programmes à analyser

En grand groupe, proposer aux participant.e.s de choisir 3 thèmes qu’ils.elles analyseront dans les programmes des listes se présentant aux élections municipales. Pour faciliter le choix, constituer une liste de thématiques en amont.

Méthodologies pour le choix des thèmes :

  • Vote par Post-it

Écrire la liste des thématiques au tableau ou sur des feuilles de paperboard. Demander à chaque participant.e de choisir un thème et de l’inscrire sur le post-it.

Récupérer les post-it et les classer par thème.

Sélectionner les trois thèmes qui ont reçu le plus de post-it.

En cas d’égalité, faire voter à main levée pour départager les trois premiers thèmes.

  • Vote par gommettes

La méthode est la même mais chaque participant.e dispose d’une gommette à placer à côté de la proposition. Avantage : la méthode est plus rapide. Inconvénient : le vote des uns est visible par les autres, créant possiblement une influence (il est plus difficile de voter pour un thème non choisi ou minoritaire).

ETAPE 2 (30') :

Analyse des programmes par petits groupes

  • Répartition en sous-groupes (5 min)

Répartir les participant.e.s en autant de groupes qu’il y a de listes candidates. Attribuer une liste à chaque groupe sans les faire choisir.

    • Version papier : Distribuer la grille d’exercice et le tract de chaque liste candidate.
    • Version numérique : Distribuer la grille d’analyse et donner l’adresse du site internet de la liste se présentant aux élections (le cas échéant).
    • Prendre connaissance des programmes (25 min)

Demander aux participant.e.s de choisir et d’analyser une proposition de ce programme pour chacun des trois thèmes choisis collectivement en remplissant les parties 1 et 2 de la grille d’exercice.

Remarque : retrouver en amont les propositions des différentes listes peut s’avérer difficile et/ou long. La personne animant l’atelier pourra préparer cette étape à l’avance

FIN DE LA PREMIERE SCEANCE

ETAPE 3 (3 à 5' par groupe, 40' max) :

Restitution du programme des listes se présentant aux élections municipales

Chaque groupe présente aux autres les propositions de la liste étudiée et leur analyse concernant cette proposition. Préciser que tout le monde peut ne pas être d'accord dans un même groupe, et qu’ils doivent également présenter leurs questions et/ou points de désaccord.

Chacun.e aura ainsi analysé ou entendu l’analyse d’une partie des programmes de toutes les listes.

ETAPE 4 (10') :

Bilan

Demandez aux participant.e.s ce qui les a surpris et ce qu’ils.elles retiennent de la séance.

Variants and Extensions

  • Il est possible d’effectuer cette activité en faisant travailler les participant.e.s sur les programmes électoraux de listes candidates d’autres communes de votre région. Cette variante peut être intéressante pour faire comprendre aux jeunes la diversité d’une région et des préoccupations de leurs habitant.e.s. Les idées reçues pouvant exister sur le monde urbain et/ou sur le monde rural pourront être déconstruites plus aisément, en mettant en avant les différences d’intérêts et/ou de perception sur des thématiques telles que les transports, l’agriculture, l'accès à la culture, l’accès au logement et l’attractivité du territoire. Cela peut également permettre d’aborder les questions liées aux disparités d’un territoire et à l’influence de ces disparités sur les élections et le vote.
  • En prolongement, vous pouvez réaliser l’activité “Les affiches électorales” afin d’aborder la question de marketing politique.

Discussions and Perspectives

  • Vote t-on pour des programmes politiques ? Quels autres facteurs peuvent influencer un vote ? Ce débat peut permettre d’introduire l’étape 3 d'Électeurs en herbe : Mon opinion.

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