Objectifs
- Formuler les enjeux de société qui nous semblent importants
- Identifier les acteurs de la vie politique et citoyenne (élu·es et société civile) qui les prennent en charge
Description
Au cours de cette activité, les participant·es auront à formuler leurs préoccupations concernant la société (de façon individuelle puis en groupe) et trouver les acteurs et actrices, notamment les élu·es, qui les prennent en charge.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Savoir formuler ses préoccupations sociétales, de manière individuelle puis collective
- Rechercher des informations
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit
Durée
Ressources
- Dossier Vie Publique : Quelles sont les compétences des collectivités territoriales ?
- FAQ : les compétences de l’UE et les pouvoirs de la commission
- Ressources Toute l’Europe : droit de pétition et initiative citoyenne européenne.
Matériel nécessaire
- Annexe en PJ (incluant la fiche exercice) "A qui s’adresser pour les causes qui nous touchent ?" pour chaque participant·e ou pour chaque équipe
- Accès internet pour une recherche complémentaire par les participant·es
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Expliquer aux participant·es qu’il faudra réfléchir et s’exprimer sur des sujets qui les concernent ou les touchent, et ce faisant, découvrir qui s’occupe de ces sujets (les élu·es, mais aussi les acteurs de la société civile : associations, syndicats…)
ÉTAPE 1 (10') :
En individuel : chaque participant·e est amené·e à formuler un sujet qui le ou la préoccupe.
Proposition de consigne à donner :
- Prendre un temps pour réfléchir à la question suivante de façon individuelle : “Qu’est-ce que vous aimeriez changer ou améliorer aujourd’hui dans votre établissement, dans votre quartier ou dans la société en général ? Pourquoi?”
- Noter votre sujet de préoccupation ou d’intérêt sur une feuille.
ÉTAPE 2 (20') :
Former des groupes de 4 à 5 personnes.
Distribuer la feuille d’exercice aux participant·es.
Leur faire remplir la grille, en incluant leurs préoccupations individuelles à la feuille d’exercice.
ÉTAPE 3 (15') :
- Restituer en grand groupe en apportant des explications ou des compléments éventuels.
- Demander aux participant·es de restituer à l’oral ou à l’écrit ce qui les a étonné concernant les sujets qui peuvent être traités à l’échelle européenne (exemple : “je ne savais pas que l’Europe pouvait décider d’interdire certains pesticides, ce qui impacte ma santé”).
Variantes et prolongements
- Vous pouvez dans un deuxième temps faire travailler les jeunes sur l’écriture d’un argumentaire concernant les causes qui les touchent, en leur faisant préparer une pétition adressée aux député·es européen·nes (cf. fiche dédiée à l'étape 5 : Je m’engage ?).
- Vous pouvez mettre les participant·es en groupe lors de l’étape 1 pour leur faire choisir une cause commune à défendre.
Discussions et perspectives
Quelles sont les différentes façons de s’adresser aux député·es européen·nes ?
(exemple : le droit de pétition au Parlement européen)
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