Objectifs
- Prendre connaissance des arguments contradictoires sur une question qui fait débat : l’élargissement de l’Union Européenne
- Exprimer un point de vue et écouter les arguments des autres
Description
Au cours de cette activité, les participant·es sont invité·es à participer à un jeu de rôle afin de débattre de la possibilité d’intégrer de nouveaux pays à l’Union Européenne.
Remarque : ce débat est d’actualité puisque les 27 États membres de l'UE ont décidé d'octroyer officiellement à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidats à l'adhésion en juin 2022
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Améliorer et mettre à l’épreuve ses compétences de communication au sein d’un groupe : expression, écoute, argumentation, prise en compte de l’avis des autres.
- Échanger sur sa vision de l’Union Européenne (approfondir ou élargir ?).
Socle commun
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée
Ressources
- Annexe : corpus documentaire
- Dans la rubrique Techniques d'animation du site --> Animer un débat
- Fiche ressource Eduscol sur le débat
Matériel nécessaire
- Salle aménagée pour favoriser les déplacements des participant·es et/ou le travail en petit groupe
- Post-its
- Corpus documentaire (cf. annexe)
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Expliquer le principe du jeu de rôle
Deux équipes d’avocat·es s’affrontent pour convaincre un tribunal fictif qu’il faut ou - qu’au contraire - il ne faut pas élargir l’Union Européenne à de nouveaux pays.
ÉTAPE 1 (10') :
Répartition des groupes
- Demander aux participant·es de se positionner spatialement ("d'accord" d'un côté, "pas d'accord" de l'autre, avec éventuellement les personnes indécises au milieu).
- Répartir de manière aléatoire les participant·es en 2 groupes (ou 4 selon le nombre de personnes). Le premier groupe va plaider pour l’élargissement de l’Union Européenne et le deuxième contre.
ÉTAPE 2 (60') : :
Préparation de la plaidoirie
- Au sein des groupes, prévoir un temps de travail individuel où chacun·e des participant·es réfléchit à des arguments et les inscrit sur des post-its. Pour ce faire, ils peuvent disposer du corpus documentaire (15’)
- Les post-its sont partagés au sein du groupe, qui prépare sa plaidoirie. Quelques conseils pour les aider dans la préparation : il vaut mieux filer deux ou trois arguments et bien les expliciter, plutôt que de faire un catalogue d’arguments ; donner des exemples ; anticiper un argument adverse pour le réfuter ; raconter une histoire si elle permet de servir le propos du discours, etc. (30’)
- Prévoir un temps pour réfléchir à la présentation formelle de la plaidoirie et s’y préparer (15’)
ÉTAPE 3 (15') :
Présentation des plaidoiries
Chaque équipe présente sa plaidoirie.
ÉTAPE 4 (15') :
Bilan
- Proposer un bilan : quelles ont été les forces et les faiblesses des plaidoiries ? Faire la synthèse des arguments exprimés, apporter des compléments d’information (et nuancer au besoin) et développer les arguments manquants.
- Demander à nouveau aux participant·es de se positionner spatialement. La séance les a-t-elle fait évoluer dans un sens ou dans un autre ? Pourquoi ? S'ils ou elles ont toujours le même avis sur la question, quels sont les arguments qui les ont conforté·es ?
Variantes et prolongements
Sur le fond, le débat peut également porter sur les questions suivantes :
- Pour ou contre la création d’un poste de président·e de l’Union Européenne ?
- Pour ou contre l’instauration obligatoire de listes transnationales aux élections européennes ?
- Pour ou contre l’instauration d’une langue unique en Europe ?
Sur la forme, d’autres techniques d’animation de débat sont possibles (selon le temps disponible, la taille du groupe, vos envies, …). Si vous disposez d'un créneau d'une heure, vous pouvez par exemple organiser un débat mouvant, selon le modèle proposé dans la fiche “Pour ou contre le vote obligatoire ?” de l'étape 1 : Ma démocratie.
Discussions et perspectives
Le débat sur l'élargissement de l'Union Européenne porte actuellement sur l’adhésion des certains pays tels que l'Ukraine et la Moldavie, mais la discussion peut être élargie autour d'autres exemples (Turquie, Albanie..).
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.