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Objectifs
- Permettre aux participant.e.s d’identifier les différents types d’organisations collectives existantes et leurs spécificités (organisations, causes, modes d’action).
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Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s à identifier une cause qui leur tient à coeur et sur laquelle ils.elles seraient susceptibles d’agir. Ils.elles chercheront ensuite à identifier les différents acteurs de la société civile dans lesquels il est possible de s’engager (syndicats, partis politiques, associations, autres formes de collectifs) et les caractéristiques de chacun d’entre eux.
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Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Rechercher et exploiter l’information
- Participer à une réflexion collective
- Réfléchir à ses capacités d’agir
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Socle commun
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
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Durée
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Ressources
- Web bibliographie de l’étape 5 du parcours élections présidentielles et législatives 2017
- Fiche Corpus documentaire
- Sur les syndicats, site internet Vie Publique : Adhérer à un syndicat
- Sur les associations, site internet Vie Publique : Adhérer à une association
- Sur les partis politiques, site internet Vie Publique : Adhérer à un parti politique
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Matériel nécessaire
- Feuilles de papier et stylos
- Tableau / feuilles de paperboard
- Fiche Exercice
Méthode suggérée
Pour commencer : De l’idée à l’action (5') :
- Présenter aux participant.e.s les objectifs de l’activité et son déroulé, puis poser la ou les questions suivantes :
- Que représente pour vous le fait de s’engager ?
- Quel est selon vous l’intérêt de s’engager ?
- Pour quelles causes auriez-vous envie de vous engager, d'agir ? Il peut y en avoir plusieurs, mais pour la suite de l'activité, les participant.e.s devront n'en retenir qu'une.
Étape 1 : Regroupement par thématique (20') :
- Demander ensuite aux participant.e.s de se regrouper par thématique d'action : environnement, social, éducation, sport, culture… et les laisser définir une cause commune. S'il y a des groupes trop nombreux, les diviser en plusieurs sous-groupes.
- Dans un deuxième temps, leur demander de réfléchir à la question suivante :
- Que feriez-vous ensemble pour agir sur votre cause ?
- Faire remplir la fiche Exercice aux participant.e.s pour les aider dans la construction de leur action.
Étape 2 : Identification des acteurs (20') :
- Chaque groupe présente aux autres son idée d’action.
- Pour la restitution de cette étape, vous pouvez synthétiser les trois étapes de la réflexion sur un paperboard reprenant les éléments suivants :
- Les causes retenues individuellement ;
- Les choix collectifs des causes à défendre, issus du compromis entre les membres du groupe ;
- Les actions collectives concrètes pouvant être mises en place pour défendre ces causes.
Étape 3 (15') :
- En grand groupe, poser la question suivante : “Pensez -vous à des structures ou des gens qui font ce que vous proposez ?” Chaque groupe peut alimenter la réflexion des autres.
- Noter les idées des participant.e.s sur un tableau ou des feuilles de paperboard. Regrouper éventuellement les idées. Relancer s’il manque les plus évidentes (associations, syndicats, et partis politiques).
- Les participant.e.s seront peut-être plus à même d’évoquer des actions que les structures qui les portent. Dans ce cas, les amener à faire le lien (par exemple : Grève → syndicat / Collecte de fond comme le téléthon → association, etc...). L'objectif est de faire ressortir des mots-clés, qu'il s'agisse d'acteurs ou de modes d’action.
Variantes et prolongements
- Vous pouvez inviter les participant.e.s à rechercher les structures qui agissent sur « leur» cause au niveau de leur territoire et à identifier des actions déjà mises en œuvre. Auquel cas, les participant.e.s peuvent structurer leurs réponses à l’aide de la fiche Exercice.
- Les participant.e.s peuvent également imaginer et mettre en place une action en lien avec la cause choisie.
Discussions et perspectives
- Certain.e.s des participant.e.s sont-ils.elles déjà engagé.e.s dans un syndicat, un parti politique ou une association (N.B. : les clubs sportifs sont souvent des associations).
- Quelle forme d’engagement leur parle le plus ? Pourquoi ?
- Des mobilisations telles que les Gilets Jaunes peuvent-elles se rattacher à l’un des types de structure évoqués dans cette activité ? Cette question peut vous amener à conclure la séance en évoquant les mobilisations citoyennes moins formelles ou alternatives.
- Selon vous, l’engagement est-il une forme d’accomplissement personnel ou collectif ?
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