Objectifs
- Den Teilnehmern und Teilnehmerinnen ermöglichen, die europäischen politischen Parteifamilien und ihre Verbindungen zu den nationalen politischen Parteifamilien zu identifizieren.
- Den Teilnehmern und Teilnehmerinnen ermöglichen, Logik und Überlegungen zu verstehen, die das Abstimmungsverhalten der europäischen Parlamentarier beeinflussen können.
Description
Während dieser Aktivität werden die Teilnehmer*innen gebeten, die im Europäischen Parlament anwesenden politischen Parteifamilien und die mit ihnen verbundenen nationalen Parteien zu identifizieren. Die jungen Menschen sollen auch die Rolle von nationalen und parteipolitischen Überlegungen und Mechanismen bei den Entscheidungen der europäischen Parlamentarier in Frage stellen/beleuchten.
Hinweis: Es wird dringend empfohlen, das vorherige Aufgabenblatt "Die französischen politischen Parteifamilien" vorher behandelt zu haben, um diese Lerneinheit erfolgreich bearbeiten zu können bzw. ist es wichtig, dass das Thema der französischen politischen Parteien von den jungen Menschen bereits behandelt wurde.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Savoir se repérer au sein de l’échiquier politique européen
- Analyser le résultat d’un vote
Socle commun
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Organisations et représentations du monde
Durée
Ressources
- Site : votewatch.eu
- Article wikipédia : Liste des partis et mouvements politiques français
- Site du Parlement européen : Répartition des sièges dans l’hémicycle du Parlement Européen
- Les Clés de la République : vidéo sur le Parlement Européen (2’48)
- Vidéo du Monde : Députés français ou européens, qui a le plus de pouvoir?
- Ressources proposées par Nathalie Mutero, professeur d'histoire géographie:
Matériel nécessaire
- Fichier joint en annexe (PDF), regroupant les différents documents dont vous aurez besoin pour cette activité :
- La liste des groupes politiques présents au Parlement européen
- Un tableau d'exercice + son corrigé
- L'extrait d'un article de journal évoquant les débats en Europe sur l'interdiction de la pêche électrique
- Le tableau des votes recensant le vote des parlementaires sur ce sujet le jour J
- Connexion internet
Variantes et prolongements
- Demander aux participant.e.s de lire l’article suivant et de rédiger un rapport d’étonnement : Que font les eurodéputés français au Parlement européen ?
- Proposer aux participant.e.s d’observer/ analyser eux-mêmes différents résultats de votes sur différentes thématiques sur le site votewatch
Discussions et perspectives
- Peut-on comparer les clivages politiques au niveau national et au niveau européen ?
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
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