Schritt 2. Ich informiere mich

Ich erstelle meine Meinungsumfrage

Objectifs

Objectifs

  • Die Erstellung einer Meinungsumfrage ausprobieren und die daraus resultierenden Daten analysieren,
  • Die Vorzüge und Grenzen von Umfragen und deren Methoden hinterfragen
Description

Description

  • Diese Aktivität wird in drei Phasen durchgeführt:
    • Während der ersten Sitzung (1 Stunde) sollen die Teilnehmer*innen eine Umfrage zu einem für sie interessanten Thema entwerfen.
    • Zwischen den beiden Sitzungen sollen die Teilnehmer*innen diese Umfrage durchführen.
    • Während der zweiten Sitzung (1 Stunde) tragen sie die gesammelten Daten zusammen, und analysieren diese dann.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

Compétence(s) majeure(s) acquise(s)

  • Comprendre comment sont réalisés les sondages
  • Développer son esprit critique sur les sources d’information
  • Travailler en groupe
Socle commun

Socle commun

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Démarches scientifiques

Durée

Durée

2 x 50 Minuten
Ressources

Ressources

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Fichier joint en annexe, comprenant :
    • Exemple de sondage sur l'Europe
    • Tableau d'aide à la constitution d'un échantillon
    • L'échantillon réalisé
    • Tableau des résultats du sondage
  • Accès à des postes informatiques avec traitement de texte

Variantes et prolongements

  • Pour la réalisation du sondage, la compilation et l’analyse des données, il est possible d’utiliser un outil de sondage en ligne tel que le logiciel libre Framaforms.
  • Avec davantage de temps et en fonction des participant.e.s, on peut aller plus loin sur la méthodologie. Par exemple, il est possible de croiser des données, pour savoir si les réponses au sondage sont différentes en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de vie, etc. Ce travail sera facilité par l’utilisation d’un logiciel tableur, où les données seront compilées dès le départ, pour réaliser ensuite des “tableaux croisés dynamiques”.

Discussions et perspectives

  • A qui servent les sondages ?
  • Les sondages sur les intentions de vote peuvent-ils être une source d’information fiable ?
  • Quelle influence peuvent-ils avoir par ailleurs sur nous ?

Vous souhaitez échanger sur le parcours ?

Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.