Objectifs
- Identifier des formes d’engagements que chacun.e vit déjà au quotidien
- Réfléchir à d’autres formes d’engagements individuelles possibles
Description
Au cours de cette activité, les participant.e.s seront amené.e.s par groupes de 3 à s’exprimer et s’interroger mutuellement sur leurs engagements quotidiens, et les choses sur lesquelles ils ou elles pourraient s’engager à l’avenir.
Compétence(s) majeure(s) acquise(s)
- Parler de soi, de ses expériences
- Prendre du recul et analyser son expérience
- Réfléchir à ses capacités d’agir
- Etre à l’écoute des autres
Socle commun
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Durée
Ressources
(Pas de ressources particulières).
Matériel nécessaire
- Des feuilles de brouillons pour prendre des notes dans chaque groupe d’interviews
- Une feuille A4 par personne
- Pâte à fixe ou scotch pour affichage
Méthode suggérée
POUR COMMENCER (5') :
Répartir les participant.e.s par groupes de 3. Ecrire au tableau le thème de l’activité “Mon engagement quotidien”, ainsi que les deux questions que les groupes discuteront
- Aujourd’hui, quels sont mes engagements quotidiens?
- Sur quoi j’aimerais m’engager dans mon quotidien à l’avenir?
ÉTAPE 1 (30') :
Le groupe d'interview mutuelle
Expliquer le principe du groupe d’interview mutuelle : à tour de rôle dans chaque groupe, une personne présente son expérience d’engagements aux deux autres, en répondant aux deux questions. Les deux autres personnes l’écoutent, peuvent prendre des notes si elles le souhaitent, et lui posent des questions, afin de l’aider à approfondir sa pensée et ses explications. L’idée est d’aborder les engagements que les participant.e.s vivent dans la vie de tous les jours. A titre d’exemple, on pourrait aborder : ses choix de consommation (alimentaires, de vêtements, etc.), la gestion de l’énergie ou de l’eau à la maison, ses activités de loisirs, les transports que l’on utilise, etc.
Au bout de 10 minutes, on passe à une autre personne qui s’exprime à son tour en étant questionnée par les deux autres. Au bout de 10 minutes encore, c’est à la troisième personne de s’exprimer.
ÉTAPE 2 (10') :
Synthèse des mots-clés
Lorsque les trois participant.e.s se sont exprimé.e.s, il est possible de proposer une forme de restitution. Sur cette méthode, il ne faut pas avoir pour objectif de retranscrire toutes les discussions à l’ensemble du groupe, ce serait très fastidieux. On peut cependant proposer à chaque groupe de noter sur une affiche pour chaque personne des mots clés qui montrent les grandes lignes. On pourra utiliser un code couleur pour distinguer l’engagement quotidien actuel et les envies futures d’engagement.
Les différentes feuilles de mots-clés peuvent être affichées dans la salle. Si le groupe dispose de plus de temps, on peut revenir sur chaque affiche collectivement pour voir ce qui en ressort.
ÉTAPE 3 (5') :
Retour sur l'activité
Questionner les participant.e.s sur ce qu’ils et elles ont retenu de l’activité :
- Avez-vous pu identifier des formes d’engagements que vous aviez déjà au quotidien ?
- Avez-vous pu identifier d’autres formes d’engagements que vous souhaiteriez avoir ?
- Savez-vous ce qu’il vous manque aujourd’hui pour pouvoir vous engager dans votre quotidien ?
Variantes et prolongements
- Approfondir les envies et idées de formes d’engagements futures qu’ont énoncées les participant.e.s, à travers une activité de recherche documentaire, individuelle ou collective. Ces éléments peuvent amener à discuter du passage de l’engagement individuel quotidien à l’engagement collectif. Ce thème est abordé dans l’activité 5.3. Du Je au Nous
- Réagir et débattre sur des expériences d’engagements quotidiens. Ex : Famille Zéro Déchets
- Réaliser un outil de sensibilisation, pour inciter les autres à l’engagement, ou à prendre conscience de leur engagement (campagne affiches, vidéos, etc.).
Discussions et perspectives
- Est-ce que chacun porte une responsabilité individuelle, et doit s’engager au quotidien pour l’intérêt collectif ?
- Est-il possible de s’engager dans son quotidien, par exemple sur sa consommation, sans que cela soit synonyme de contraintes, d’effort, de privation?
Vous souhaitez échanger sur le parcours ?
Pourquoi pas discuter du programme avec notre communauté ? Partagez vos expériences et vos questions, parlez de vos adaptations et améliorations. Retrouvez-nous sur le groupe Facebook dédié.